200 candidats étalons en examen
samedi 07 juin 2008

St Lô Juin 2008
Roméo de Breuil Ph. Les Garennes

Du 3 au 5 Juin, les candidats étalons de 2 et 3 ans étaient rassemblés à St Lô pour trois journées de sélection. Cinquante mâles de 2 ans et cent cinquante 3 ans (nombreux donc répartis en deux concours) passaient devant un jury ANSF présidé par Michel Gaspard.

Les nouveautés 2008 : La notion de Sections 1.2.3 n’existe plus, les 2 et 3 ans sont dorénavant regroupés sur une seule manifestation et la séquence de saut monté pour les 3 ans est désormais obligatoire (croix et ensuite vertical, 3 foulées, oxer montant progressivement). Comme depuis plusieurs années maintenant, le public du C.P.E était essentiellement composé d’éleveurs propriétaires et des agences Nash et Fences, venues réserver ou poser des options sur les sujets les plus intéressants.

Chez les 2 ans, le cheval de Mme C. Oursin, Siego de Bieville (Calvaro x Aida de Clairins x Ou Vas Tu III) s’est montré le plus talentueux en liberté obtenant la meilleure note de 8,23. Il est premier avec une moyenne de 7,49. Son poursuivant Seigneur Kervec (Quidam de Revel x Ta Belle Van’t Roosakker x Kannan), à R. Huon, obtient une moyenne de 7,22. Splendero de Damvil (For Pleasure x Hermes de Baussy x Papillon Rouge), à N. Calamari, est le mieux noté au modèle 7,78. Marc Bidet présentait à nouveau un fils du confirmé Qredo de Paulstra du nom de Scredo (mère Mirtille Gaudinière x Gunter de l’Herbage) qui décroche la palme aux allures 7,70.Notons que les pères des dix premiers sont tous différents.

La génération des 3 ans:

Mercredi, dans la génération des R de 3 ans, Robin de Ponthual (Elf d’Or x Io de la Grange x Calypso d’Herbiers), propriété de P. Puisset, gagne son concours avec 7,60 et la meilleure note aux allures, 9/10. Robin de Laume (Robin II Z x Ixelle de Laume x Vas y Donc Longane), au GAEC de L’Aumeraie, est second avec 7,52.Rodéo de Cartigny (Germino d'Elle x Voltige d’Elle x Double Espoir), à B. Pignolet obtient la meilleure note de modèle, 7,51.Monsieur Camille FERCHAUD,son éleveur et propriétaire, présentait Rebel du Houx (Quick Star x Balma x Nelfo du Mesnil) qui obtient 8,83, meilleure note en liberté. Regan Kervec (Kannan x Cibelle of Colors x Quidam de Revel), autre produit de R. Huon, est noté 9/10 au saut monté et meilleure note. Jeudi, le bai de Richard Breul, Romeo de Breuil (L'Arc de Triomphe x Nymphéa de Mai x Tarzan de Beaulieu) s’impose avec les meilleures notes aux allures 8,23/10 et au saut monté: 8,60.Pour le modèle, c’est l’alezan de R. Gauquelin Rio du Logis (d'Hym d'Isigny x Niva du Logis x Duc du Hutrel) qui se distingue avec 7,73.Ravage de Mars (Kannan x Géryle x Beryl de la Lande), présenté par le Haras des M s’est montré le meilleur en liberté obtenant 8,80. Il est second au général avec 8,25 de moyenne.Seul Quite Easy (DE) a deux produits classés dans les dix premiers (3ème et 9ème).

Saintes, le 10 Juin et Le Lion d’Angers, le 12 sont les prochaines sélections pour prétendre participer aux Championnats de France à St Lô (15/19 Oct 08).

Photos disponibles sur : photos-lesgarennes.com