20ème Anniversaire de l'Association Française du Cheval Frison
jeudi 29 août 2002

amazone-frison
Ph. C.F.

Pour la 1e fois en France, le 14 Septembre 2002 le public français aura l’opportunité de découvrir le monde de l’élevage du frison, ses particularités, et de rassembler un maximum de sujets et de passionnés, sur le même lieu pour rendre hommage à cette magnifique race en faisant de cette journée une « Célébration » consacrée aux perles noires.

Ce concours regroupera pour la 1e fois en France tous les éleveurs de Frisons sur le territoire ayant un cheval Frison à présenter aux juges hollandais du Het Friesch Paarden Stamboek (Stud-book hollandais du cheval Frison).Les poulains seront jugés sous la mère et primés. Ils seront ensuite munis de transpondeurs. Les femelles de 1 et 2 ans seront jugées selon leur modèle et leurs allures, et peuvent être primées. Les femelles de 3 ans et plus seront inscrites dans le Stud-book avec pour les plus méritantes d’entre-elles l’opportunité d’obtenir la mention Ster qui veut dire étoile. Les juments adultes plus âgées peuvent elles aussi prétendre à une prime et si elles le méritent un changement de statut. Les hongres de 3 ans et plus peuvent se présenter pour l’inscription dans le registre des hongres (ruinenboek) et la mention ster peut aussi leur être accordée ainsi qu’aux entiers de 3 ans et plus s’ils répondent aux critères de sélection requis.Enfin les meilleurs de toutes ces catégories se rencontreront afin de déterminer qui sera le champion de la journée et à fortiori le champion de France. 150 à 200 chevaux sont attendus.

Lors du concours d’élevage, tout au long de la journée, des artistes du monde du spectacle, des cavaliers, meneurs vous feront découvrir les différentes utilisations du cheval Frison.De plus, quelques étalons Stamboek de classe internationale seront présentés au public français, soit en main , montés ou attelés.

Pour la première fois en France, à l’issue du concours d’élevage, une vente à l’amiable sera proposée à tous les éleveurs qui souhaitent proposer leurs chevaux à la vente. Celle-ci sera exclusivement réservée aux chevaux Frisons de pure race avec papiers dont les propriétaires seront membres de l’Association Française du Cheval Frison. Le public aura l’opportunité de découvrir les chevaux au préalable sur le concours et bénéficiera d’un choix important sur le même site. Un catalogue et un règlement seront établis en fonction de la vente.

Divers stands concernant le monde du cheval, et bien entendu du monde du Frison seront mis à la disposition des visiteurs.

Pour clôturer cette journée et pour fêter les 20 ans de l’AFCF, un repas gastronomique sera proposé à tous les éleveurs et participants de cette fête, afin de passer un moment de détente largement mérité et que tout le monde puisse apprécier les spécialités de la région.

20ème Anniversaire de l'Association Française du Cheval Frison :le 14 septembre 2002 au Parc Fquestre Fédéral de Lamotte Beuvron.

A partir de 9 h Grand Concours National de Chevaux Frisons Championnat de France

Présentation d'Etalons Stamboek de Classe Internationnale

Spectacles Equestres dressage, amazone, attelage, longues rênes... tout au long de la journée.

Village des exposants divers stands, AFCF, Het Friesch Paarden Stamboek, Haras Nationaux...

Vente à l'Amiable de Chevaux Frisons Présentation au public en fin d'après-midi.

Repas Gastronomique & Soirée de fête Ouvert à tous sur réservation

Renseignements et Réservations auprès de :présidente de l'AFCF au 03.23.90.01.03 et secrétaire au 02.97.23.04.49membres de l'AFCF au 03.86.58.17.55 ou 03.21.48.85.15