A 20 ans
mercredi 08 août 2007

nhs-logo
nhs-logo

La Normandie, terre du cheval, la Manche, berceau de l’élevage, le Normandie Horse Show, référence dans le monde équestre. Du 10 au 15 août, Saint Lô sera pour la 20ème année, le théâtre d’un show sportif, le reflet d’un élevage renommé, la scène d’une fête de cinq jours.

Imaginée par Fernand Leredde (Haras des Rouges), la sympathique fête du cheval de sport est devenue le Normandie Horse show et célèbre ses 20 ans. Du 10 au 15 août, la manifestation à la fois grand public et professionnelle, connaîtra des grands moments sportifs avec la Coupe d’Europe de Horse-Ball. Durant cinq jours huit nations se battront pour le titre. A ce jeu, les Tricolores restent invaincus depuis 1992, date de création de la compétition. Mais l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Grande Bretagne ou le Portugal n’ont pas dit leur dernier mot. Tout se jouera dans le manège du CPE, à 17h le vendredi 10 août, 15h le samedi 11, 19h30 le lundi 13 août. Fin du suspens, mardi 14 août avec la finale à 19h. La remise de la médaille se fera le mercredi 15 août dans l’après midi.

Le Grand Prix Jump Manche promet lui aussi un grand moment avec la participation des meilleurs cavaliers français. Finale du circuit de Grands prix organisé dans la Manche, le traditionnel et incontournable Grand Prix compte cette année pas moins de 38 concurrents. Parmi eux, le couple champion de France en titre, Eric Navet et Hym d’Isigny Lassergut, engagé également avec Gentleman Platière; le couple vainqueur de l’édition 2006, Sylvain Montigny et Gabyscion ; la championne de France en titre Pénélope Leprevost engagée avec l’étalon de 14 ans, ancienne monture d’Olivier Guillon et de Thimothée Anciaume: Fastourel du Cap. Au total, 25 épreuves se dérouleront du dimanche 12 août au mercredi 15, pour petits et grands, professionnels et amateurs, jeunes chevaux et confirmés.Pour cause d’artérite virale, le NHS a dû supprimer ses présentations de poulains…Mais le volet élevage est conservé avec le concours interrégional des jeunes chevaux organisé par la SHF. Ultime concours pour la qualification à la Grande Semaine de Fontainebleau des chevaux de 4,5 et 6 ans, il est le lieu privilégié des rencontres entre éleveurs, cavaliers, étalonniers… Du vendredi 10 au dimanche 12 août, plus de 300 chevaux vont ainsi fouler les pistes saint-loises.En vingt ans, le NHS a connu de bons moments, comme « une finale tournante entre quatre anciennes gloires qu’étaient Pierre Jonquères d’Oriola, Alain Navet, Jean Brohier et Phillipe Henry » se souvient Fernand Leredde ou « la première victoire du désormais célèbre Christophe Gallier dans une course à poneys », reste de nombreux autres.

Vendredi 10 AoûtCSO PoneysCycles Libres jeunes chevauxCIR CSO 5 - 7 ans17h Coupe d'Europe de Horse Ball

Samedi 11 aoûtCSO PoneysCycles Libres jeunes chevauxCIR CSO 5 et 6 ans15h Coupe d'Europe de Horse Ball

Dimanche 12 aoûtCSO PoneysCSO Am3/4CIR CSO 6 ans Master des étalons/ poneys 7 ansCIR Attelage

Lundi 13 aoûtCSO PoneysCSO Am3/4CSO Pro 119h30 ½ finale de la coupe d'Europe de Horse Ball

Mardi 14 aoûtCSO PoneysCSO Am3/4CSO Pro 1/219h00 Finale de la coupe d'Europe de Horse Ball

Mercredi 15 aoûtCSO Poneys, Grand Prix PoneysCSO Am3/4CSO Pro 1 Grand Prix Jump Manche

Renseignements sur le site du Normandie Horse ShowPhotos d'archive: Cosinus prod/E.Fournier/D.R