A la conquête de l'Ouest
samedi 29 novembre 2003

Du stetson aux éperons en passant par le lasso, vous pourrez acheter l'équipement complet du parfait cow boy. Stages d'équitation western, randonnées, élevage de quater horses sont aussi au programme. Rencontre avec un professionnel: Yonnel Estival.

L'équitation western a sa part de mythe, de folklore. Elle fait rêver de plus en plus de personnes en France. Cela nécessite un certain état d'esprit véhiculé par les adeptes de la 1ère heure. Qui n'a jamais regardé les vieilles séries TV américaines, notamment "Au nom de la loi" (rediffusée sur Equidia)? Certaines personnes dont Yonnel Estival et les amateurs d'équitation western en général s'en revendiquent. Les cow boys américains continuent de faire rêver. Dans cette lignée, l'élevage Quarter horse se développe donc depuis une trentaine d'années selon une sélection rigoureuse des mères et des étalons. King's Valley Quarter horses (Loiret) dirigée par Yonnel et Marita Estival vous propose à la vente les produits de leur élevage mais il dispensent aussi des stages, prennent vos chevaux en pension, au travail... Une dizaine de poulinières toutes testées sous la selle (très important) composent cet èlevage. Yonnel précise qu'il retourne tous les ans trois semaines aux USA (là où il a fait ses armes) afin d'affiner son regard d'éleveur et se tenir au courant. Que vous soyez attirés par la compétition, le loisir ou les deux, l'endroit se trouve à 1h30 de Paris en lisière de la forêt d'Orléans.

Le métier de cow boy est à l'origine de nombreuses compétitions dont le lasso, le reining... Il est aussi de nos jours transformé en loisir. Vous pouvez ainsi vous offrir une semaine en Aveyron à Puech Maynade afin de vivre l'aventure western. Vous participerez à la vie du ranch en changeant les bêtes de parc... Si le goût de l'authentique vous tente, rendez-vous au Hall 8 où se trouvent King's Valley, Puech Maynade et bien d'autres.