A suivre à la Grande Semaine
jeudi 14 août 2008

illustr-statue-fontainebleau
Ph; Cosinus Prod

Fin août est synonyme de fin de vacances, de rentrée scolaire, mais aussi, plus positif de la grande semaine de l’élevage. Cette année, elle débute le samedi 30 août pour se terminer le 7 septembre.

Comme à son habitude, et pour sa 26ème année, elle accueillera l’élite. Meilleurs cavaliers, meilleurs chevaux de 4, 5, 6 et 7 ans, meilleurs chevaux de cycles libres... Dès le premier week-end, 564 chevaux envahiront la piste pour disputer la finale des Cycles libres (1er, année 4 ou 5 ans, 2ème année 5 ou 6 ans, ou 3ème année).Lundi, place à l’élevage, « au pur, au dur, au vrai », celui effectué par des professionnels, d’où l’on voit régulièrement sortir des champions! Les cycles classiques 4 ans femelle débuteront la semaine. Quelques unes se sont déjà fait remarquer comme Quilimane Semilly par Diamant de Semilly et montée par Jean François Filatriau, qui a obtenu une note de NEP de 16.25. Mardi, ce sera au tour des hongres puis des mâles de démontrer leur talent alors que les femelles fouleront l’herbe du Grand Parquet pour disputer leur finale. Mercredi, les hongres et les mâles débuteront la journée avec cette ultime étape. On remarquera alors Quinova de Granlieu, un mâle par Rosire*HN engagé avec Joachim Jacques qui possède au 03 juillet 2008, 880€. Par ailleurs, bon nombre de champions de Hunter chez les 4, 5 et 6 ans seront couronnés et félicités.

Mercredi, ce sera également le jour des 7 ans. Ces champions de demain s’élanceront pour leur première épreuve, celle de la chasse. Avec grâce et talent, Mistinguete avait reçu les honneurs en 2007, qui la remplacera cette année ? Plusieurs prétendants : Nectar des Forêts*HN sous la selle de Jerôme Hurel dont les mérites ne sont plus à vanter, Lauterbach, champion des 6 ans l’an passé, qui effectue une véritable démonstration à chaque sortie avec Philippe Rozier, Nais de la Pomme souvent classé avec Patrice Delaveau, mais aussi Uptimes/Florian Angot, Nippon d’Elle/Bertrand Pignolet, Britt Van’t Roosakker/Jerôme Ringot… Tous seront également attendus jeudi pour leur deuxième tour et samedi pour la finale en deux manches sur le Grand Parquet. Le champion sera-t-il le futur crack des Jo de 2012 à Londres ? Il aura dans tous les cas l’âge idéal !

Jeudi, les chevaux de 5 et 6 ans entreront en scène. Les meilleurs cavaliers de jeunes chevaux à l’image de Pierre Gautherat, Jeroen Zwartjes ou Nicolas Delmotte tenteront d’enchaîner les parcours sans pénalité pour valoriser le cheval et accéder aux finales de dimanche. En 5 ans femelles, il sera intéressant de voir les parcours de Phylisse Sainte Hermelle ou Pepsy du Lerchenberg, meilleures juments de 4 ans l’an dernier par les gains. Chez les mâles ou les hongres, un hongre par Ivory Star, Pirate de St Jean fera figure de favori en ayant engrangé au 03/07/08, 1758,95€ de gains.

Couronnés en 2007, le public aura le loisir de retrouver Original du Plessis (Kannan) ou Versace (Caretino) et de voir de nouvelles révélations: Orient l’Amaurial (Quidam de Revel), Sauterelle de la Pomme (For Pleasure), Olympe de Caverie (Socrate de Chivre*HN)… Epreuves d’élevage, de labellisation d’étalons selle Français, démonstration d’attelage, tables rondes de la fédération nationale du cheval…Le programme s’annonce une fois encore passionnant et surchargé, aucun jour n’est donc à manquer !

La première l’an dernier fut un agréable moment de convivialité fort apprécié…A l’occasion de la Grande Semaine de Fontainebleau, la Société Hippique Française et l’Eperon invitent toutes les personnes présentes sur le Grand Parquet mardi 2 septembre vers 19h (dès la fin des épreuves), à se rencontrer sur place autour d’un verre et d’un buffet ? Détente et plaisir de se retrouver dans ce magnifique endroit, voire d’ébaucher quelques pas de danse : tel est le programme auquel l’Eperon glissera également une première présentation de l’édition 2009 du Guide des étalons, en cours de préparation. Venez nombreux !

Plus d'infos sur www.semaine-fontainebleau.com