Achats d'étalons poneys par les Haras Nationaux en 2001
vendredi 13 juillet 2001

Les Haras Nationaux procèderont au cours de l'année 2001, à l'acquisition d'étalons Poneys nécessaires à l'orientation de leur politique en direction du Poney de Sport.

Le rassemblement à l'occasion du Sologn'pony au Parc Equestre de Lamotte-Beuvron du 13 au 16 Septembre constituera une occasion privilégiée pour examiner les sujets intéressants.Les Haras Nationaux recherchent en particulier :*Des mâles de 4 à 6 ans, appartenant à l'une des races reconnues en France et ayant préalablement reçu un avis favorable pour l'agrément à la reproduction en race pure et en croisement "Poney Français de Selle". Ces mâles doivent être titulaires de résultats probants aux Finales des Cycles Classiques et/ou au Critérium d'automne. A titre transitoire, les mâles des races Landaises et Pottok destinés aux berceaux de race (Gelos, Tarbes) pourront éventuellement être présentés dès l'âge de 3 ans et après le seul agrément dans leur race ; l'agrément préalable en croisement Poney Français de Selle et l'obtention de résultats en Cycle Classique restant toutefois un critère favorable.*Des mâles de 7 ans et plus, préalablement agréés dans leur race et en croisement Poney Français de Selle, titulaires de performance significatives, en Cycle Classique jusqu'à 6 ans et/ou en épreuves sportives (le classement de l'épreuve des mâles de 7 ans et plus au critérium de Lamotte Beuvron pourra être pris en compte).Seront également pris en compte les indices "poneys" supérieurs ou égaux à 135 ou les indices "chevaux" supérieurs ou égaux à 130 pour les poneys D, 120 pour les poneys C et, pour les poneys de 8 ans et plus, les performances en Grand Prix poneys nationaux et internationaux, en CSO, CCE ou Dressage.

Tous les propriétaires souhaitant signaler pour la vente ou la location un étalon poney aux Haras Nationaux peuvent le proposer à la Direction de la Valorisation - BP 2 - 19232 Arnac-Pompadour cedex Tel : 05 55 98 59 10.

Pour les poneys proposés devant être présentés à l'occasion de journées Sologn'Pony, les engagements seront à adresser avant le 18 août à Sologn'Pony. Les poneys devront obligatoirement être engagés au nom de leur propriétaire enregistré comme tel sur le fichier SIRE. Une copie de l'engagement doit être envoyée à Pompadour.Les mâles susceptibles d'intéresser les Haras Nationaux seront ensuite soumis pendant un mois au Haras National de Blois à des tests dont les résultats conditionneront leur achat définitif. Il s'agit de tests comportementaux, de contrôles sanitaires et de médication, d'une visite vétérinaire clinique complète incluant des clichés radiographiques (protocole J.M. Denoix) et des tests de fertilité habituels (spermogramme).