Cluny sourit à Watch Me et Orlando Bel
lundi 13 juin 2005

cluny2005-orlando
Orlando Bel - Ph. Philippe Fournier

Alors que le BWP Watch Me Van't Zorgvliet remporte les 6 ans A du 2ème concours jeunes chevaux de la saison organisé sur le terrain en herbe de Cluny, Orlando Bel, fils de l'étalon danois Lando, décroche une semaine plus tard la meilleure note du régional de mâles de 3 ans.

Pour cette édition, les parcours conçus par le chef de piste Raymond Lechauve, ont divisé l’opinion, les uns les trouvant trop difficiles, les autres bien adaptés pour préparer les chevaux à Fontainebleau. Aussi le débat était ouvert en bord de piste : faut-il des parcours qui ont vocation à former les jeunes chevaux ou bien à les sélectionner en vue d’un championnat ? Notons que, globalement, sur l’ensemble du concours qui comptait plus de 560 partants, plus de 40% des concurrents ont réalisé un sans-faute.

Suite aux deux parcours qui étaient réservés aux 4 ans, ils sont 24 à avoir réalisé un double sans-faute. Parmi eux, on notera la présence de deux produits d’If de Merzé (Verdi PS), et quatre de Fidélio du Donjon, lui-même fils d’If de Merzé, étalon ayant servi jusqu’en 2000 et stationné à Cluny, chez son éleveur, Michel Martinot.Les deux produits d’If, Néron de Villaret et Nestor de la Marre, sont nés et propriété de la SCEA Villaret et étaient présentés par Jean-Michel Martinot.Des quatre produits de Fidélio, deux sont des juments: Naomi Hach et Noix de Coco, nées dans l’Allier, chez Hubert Alamartine, et les deux autres des mâles: Noctambule Courcelle, né en Saône-et-Loire, chez Yves Chauvin (naisseur de Jazz Band Courcelle, vice champion du Monde des 7 ans à Lanaken l’an dernier) et Niaouli de Golaine, né aussi en Saône-et-Loire, chez Jean-Pierre Levy-Neumand.Photo: Second des 6 ans A , Louxor de Sury est aussi un fils d'If de Merzé

Si parmi les 5 ans B, 17 double sans-faute étaient dénombrés, on en comptait 10 parmi les 5 ans A, dont 3 mâles et 7 femelles. Hormis Madiana de Granlieu (Gringo de Granlieu) née chez Jean-Pierre Leroux, Major de Thurin (Cacao Courcelle) né dans la Manche chez Edith Pottier, Matyss de l’Aubrée (Expério*HN) né chez Laurent Gatineau et Milady de Biolay (Super de Bourrière) née dans l’Ain chez son cavalier Bertrand Moissonnier, les six autres ont vu le jour en Bourgogne : Mack Hoy (For de la Hardière) et Mistic Hoy (Cacao Courcelle) au Haras de Vulsain, chez François Lévy, Marjolaine Sauvage (Tarzan de Beaulieu) chez Henriette Desbrosse, Myjolofolo de Golaine (Fidélio du Donjon) chez Jean-Pierre Lévy-Neumand, Ma Mie Courcelle (Eyken des Fontenis) chez Yves Chauvin et Mitsouko du Meix (Baloubet du Rouet) chez Joseph Ciraco.

Seuls deux des 6 ans B seront double sans-faute : Libellule de Perraz (Drakkar de Hutins), née et propriété de André Famel (74), et Loco Gringo. Ce fils de Cacao Courcelle, né chez Paul Hofer et propriété d’Yves Chauvin était présenté par Anne-Laure Gautier.A l’issue de la première épreuve des 6 ans A, 5 couples (sur 26 partants) auront effectué un tour sans faute : Sylvain Bissuel/Lutin des Pallières (Gunter d’l’herbage), François Giffon/Lisbonne (Beguin des Moens*HN), Thierry Pomel/Lasko du Hecquet (Espoir de Prieuré), Lady d’Aurois (Carnute) et Louxor de Sury (If de Merzé), ces deux derniers chevaux étant présentés par Sylvain Chalandre.De ces 5 chevaux, on retrouvera dans le classement de la seconde épreuve et à la 2ème place, Louxor de Sury, né dans la Nièvre, dans le GAEC Cougny Sury, ainsi seul double sans-faute. Cette épreuve fut remportée par le BWP Watch Me Van’t Zorgvliet (Heartbreaker), piloté par le cavalier du Haras de Vulsain, Frédéric Lagrange qui mènera également à la 4ème place, à l’issue d’un sans-faute, Litchi Hoy, fils du holsteiner Calvaro, et propriété, comme Watch Me, de François Lévy. La 3ème place reviendra à la fille du KWPN Flyer*Baiko, Lancia de Maucourt, ici présentée par Pierre Louis Roche. Quant à la 5ème et dernière place, elle revient à Lac de Saire, un produit de Vesontio du Mesnil, monté par Thomas Duverne.

Quatrième étape qualificative pour le concours des candidats étalons SF, Cluny a accueilli le 9 juin dernier 30 mâles de 2 ans et 42 mâles de 3 ans. Des 2 ans, toutes sections confondues, c'est Perceval de la Grange, fils de Qredo de Paulstra, né et proriété d'Yves Delorme, éleveur dans l'Ain qui l'emporte avec une note totale de 7,07/10.Du côté des 3 ans, la meilleure note totale revient à Orlando Bel, un produit de Lando (DWB) et né chez Frédérique Neyrat à Béligneux, qui gagne ainsi la section 1,65m/1,67m.La section des moins de 1,64 m est remportée, avec une note de 6,75, par Ockland de la Tulière (Elf d'Or), né dans la Manche chez F. Touchais et propriété de J. Royer. La section 1,68m/1,70m est gagnée par Osborne de Collandon. Noté à 6,49, Osborne est fils du selle étranger Airborne Montecillo et est né dans le Jura chez Rolland Olivier. Quant à Opio du Stecha (Royal feu), né en Côté d'Or chez Arielle Lallement-Thomas, noté à 6,66, il se classe premier des plus de 1,71m.

Photos d'Orlando Bel et de Ockland de la Tulière par Philippe FournierPhotos de Louxor de Sury et de Watch Me Van’t Zorgvliet par Catherine Bloch