Coup d’envoi réussi pour les Equid’Ain
jeudi 04 septembre 2008

equidain
equidain © Jean-Louis Perrier

Un défilé d’une centaine de chevaux dans les rues de Bourg en Bresse le mercredi 3 septembre a ouvert les Equid’Ain, séries de manifestations mettant le cheval sous tous ses aspects à l’honneur dans le département de l’Ain.

A l’initiative du CDE de l’Ain et avec le soutien de Jacques Robert, le département de l’Ain va vibrer au rythme du cheval pendant les quinze jours précédents la journée du cheval. Une cinquantaine de manifestations se retrouvent sous la bannière ‘’Equid’Ain’’. Dans un département où la tradition d’élevage est forte, les éleveurs seront bien sûr de la partie avec le concours des 3 ans du syndicat de l’Ain à Bourg en Bresse les 12 et 13, mais aussi le régional de l’ASECRA au parc du Cheval à Chazey le 20 septembre. Plus ‘’coloré’’, l’hippodrome de Châtillon sur Chalaronne accueillera le 13 le championnat de France du cheval Pinto. De nombreux éleveurs ouvriront leurs portes au public, tout comme les centres équestres.

Les Equid’Ains font entrer le cheval dans le quotidien des habitants de l’Ain. La ville de Belley s’est mobilisée autour de la thématique : vitrines des commerçants décorées sur le thème équestre, exposition de peintures et sculptures, diffusion de film mettant le cheval en vedette, soirée dansante country ….. Le grand public retrouvera aussi le cheval en vedette lors de la très populaire fête de Montmerle sur Saône les 6 et 7 septembre. Les professionnels ont aussi de nombreux rendez-vous pendant cette quinzaine avec notamment des conférences vétérinaires sur la fourbure, la visite d’achat, l’alimentation et les coliques.

Les hippodromes de Châtillon sur Chalaronne et de Divonne les Bains sont aussi de la partie avec les réunions des 7 et 21septembre. Plusieurs concours hippiques entrent dans le cadre des Equid’Ain avec en temps fort les ‘’Masters Rhône-Alpes ‘’, finale des circuits régionaux de CSO. Sur la piste du grand terrain du centre hippique des Vennes de Bourg en Bresse, du 12 au 14, les meilleurs Amateurs et Pro s’affronteront en quatre catégories pour les titres régionaux. Le département de l’Ain sera bien défendu avec notamment chez les Pro Jérôme Ringot, le ‘’ jockey’’ de l’écurie Hubert Bourdy, ou en amateur Elite Camille Bouvard , 3e des championnats de France Cadet et 4e du National de Jardy. Tout le programme des Equid’Ain sur : www.01acheval.com