Cycles classiques SHF à Mazeray
lundi 07 juin 2010

mazeray10-qualif
Qualif de Thurin © Anne Fougère

C’est à Mazeray, fief de Jérome Gachignard, que se sont déroulés les cycles classiques de la Charente Maritime. Plus de 250 partants ont ainsi profité du grand terrain récemment rénové.

Les parcours dessinés par Bernard François demandaient aux chevaux du dressage et du fond pour ne pas asphyxiés en fin de tour. De l’avis de nombreux cavaliers : « Pas trop gros et sans combinaisons ou lignes piègeantes. Les obstacles étaient potentiellement fautifs partout et bien adaptés aux jeunes chevaux

Chez les 4 ans, ils seront 25 à réaliser le double sans fautes (48 sur 80 le premier jour et 40 sur 77 le second jour). En 5 ans B, 22 sans fautes sont enregistrés sur le premier tour et seulement 10 sur le second pour 9 doubles sans fautes au finalEn 5 ans A, 13 réaliseront la même performance (27 sans fautes sur 58 lors du premier tour et 30 sur 53 lors du second). On pu remarquer, entre autre, la très appliquée Reine Margot (Papillon Rouge x Laudanum), le puissant Roxy du Ricou (Estérel des Bois x Nobel V), le très mâle Rambo du Banney ( Ephèbe For Ever x Alligator Fontaine), le très sport Re Amon Khepri (l’Amour du Bois x Arpège Pierreville) illustrant les premières générations de la production de son jeune performeur de père. Ephèbe For Ever est le seul père alignant un second produit double sans faute avec la bai Ryorka (x Le Prince de Thurin).

En 6 ans B, 14 poulains seront sans fautes le premier jour et 15 le second jour. Avec là encore, 9 doubles sans fautes. Sortaient du lot Qhazar de Martindale (Calido x Count Ivor) pour sa souplesse et sa puissance, Quynola des Aunetes (Burggraaf x Ulpien III), grand et beau bai brun à la remarquable foulée, la locomotion et les moyens de Come Alive III (Comme One x Liberty Life) et la puissance du grand Qiss One Joyau de Bloye x Oberon du Moulin). Enfin chez les 6 ans A, 9 seront double sans fautes sur les 30 à s’élancer sur les deux tours, prouvant ainsi la qualité du lot. C’est le grand dégingandé mais très rapide Qualif de Thurin (Socrate de Chivré x Quito de Baussy) qui remporte l’épreuve au chrono. Seconde, Quenelle du Faget (Barbarian x Voltaire), jument bai possédant une grande action. Qyame de Viève (Shogoun II x Or du Carbonel), au geste des antérieurs très rapide prend la troisième place. Suit Quid Platière HN (Gentleman Platière x Laudanum), rapide et compact alezan. Seront également double sans fautes le chic Quézak des Sources (Impérial d’Herbiers x Atout Coeur), la bondissante et très régulière Quincy Pironnière (Obéron du Moulin x Hurlevent), le beau Elton Van de Krekebeke (Clinton x Nabab de Rève) et le puissant Quapone des Cabanes (Kannan x Night Fever du Don) ainsi que la grande et puissante Quinine Bérenger (Calvaro x Pandore du Thot). On a pu aussi remarquer le très chic Quetzal du Fraigneau (Hermes d’Authieux x Galoubet A) et le très rapide Zidane LW (Heartbreaker x Purioso) qui connurent malheureusement quelques déboires dans le triple….