Demande à ton cheval - Conversation avec Donald Newe
jeudi 04 décembre 2003

salon3-livre donald
salon3-livre donald

Savoir nouer une relation privilégiée avec son cheval, faire le choix de la confiance et du respect mutuel pour obtenir des résultats impressionnants et durables et Gagner en plaisir et en sécurité en pratiquant une équitation naturelle

C’est sur une vraie « philosophie » que repose le travail de Donald Newe, philosophie au sens large défini par le dictionnaire : « …toute connaissance rationnelle, quel que soit son objet ; réflexion sur le sens et la légitimité de toute pratique… »C’est en effet sur une connaissance rationnelle, scientifique, celle de l’éthologie équine, conjuguée à l’exercice de la raison et du bon sens que lui confère son expérience acquise auprès de cinq mille chevaux, qu’il fonde son travail. Cette connaissance est assortie d’une réflexion profonde sur le sens et la légitimité de nos pratiques avec le cheval.Pour faire simple, Donald nous propose un « art de vivre avec nos chevaux » dont les résultats dépassent les réponses conditionnées que permettrait une simple méthode.Cet art de vivre apporte aussi des réponses durables à des situations précises : « l’immobilité au montoir, mon cheval « choisit » de me la donner ! Il fait ce choix parce qu’il me respecte autant que je le respecte, parce que j’ai gagné sa confiance. En clair, c’est sur « ma relation avec lui » que j’ai opéré. J’ai fait de lui mon partenaire, mon ami. Il a confiance en moi et il cherche à me faire plaisir ».

Fruit d’une rencontre entre Françoise Anstett, présidente de l’association Clic-Cheval et le « chuchoteur » Donald Newe, membre de Equine Behaviour et du Classical Riding Club, ce livre aidera tous ceux pour qui le rapport de force avec le cheval n’est pas une fin en soi et qui aspirent à une véritable compréhension mutuelle. Un résultat à la portée de tous !

160 pages - 19 €2003, Édition Clic-Cheval, BP 4 - 91230 MONTGERON

Dédicaces au salonLes séances de dédicace de cet ouvrage auront lieu sur le stand "Cavalivres" Hall 4 - C 17 : les samedi 6 et dimanche 7 à partir de 16 h.