Des ambitions européennes pour le Boulerie Jump
vendredi 19 février 2010

boulerie-rossi-auxiette
Philippe Rossi et Jacques Auxiette © Christine Marquenet

Tous les participants à la conférence de presse organisée jeudi au Boulerie Jump ont salué l’esprit d’entreprise de Philippe Rossi qui présentait son projet de Pôle européen de la filière cheval.

Plusieurs pelleteuses s’affairent sur le site et la superficie de la piste principale s’est accrue de 40%. Les plateformes des 192 nouveaux boxes en dur et des deux futurs manèges sont achevées…Les deux manèges disposeront d’une piste de compétition et d’un paddock attenant de 60mX20m. Le plus grand manège aura 2000 places assises, un restaurant, des espaces commerciaux et sa piste de 65mX45m pourra accueillir des manifestations de grande envergure. 75% de la surface des toitures (soit 8 000m2) sera équipée de panneaux photo voltaïque…

Philippe Rossi espère obtenir 15 à 20% de financement public pour ce projet de dimension européenne. Au-delà des partenaires directement impliqués dans la filière équine, tous les partenaires institutionnels dont Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire, Jean Marie Geveaux, vice président du conseil général de la Sarthe, Alain Bentaha, conseiller général responsable de la filière équine ont témoigné de l’intérêt qu’ils portent à ce projet présenté comme le Pôle Européen de la Filière Cheval en Pays de La Loire.

Au delà du programme des compétitions sportives, Philippe Rossi souhaite recevoir des stages de perfectionnement technique dans plusieurs disciplines équestres, organiser des ventes de chevaux et développer un partenariat avec les éleveurs. Avec l’école vétérinaire de Nantes, il voudrait même ouvrir une « porte » vers la recherche. Et, il rêve de se voir attribuer le championnat du Monde de voltige en 2012 et des étapes de la Coupe du Monde de saut d’obstacles. Philippe Rossi a toujours eu des rêves depuis 25 ans et il faut bien reconnaître qu’il les a toujours réalisés. Certains disent que c’est sa raison de vivre…