Des présentations en concertation
jeudi 04 janvier 2007

top sire2006-calvaro
Calvaro - Ph. J.L. Perrier

Les présentations d’étalons qui offrent l’avantage de réunir en un même lieu une large sélection de l’offre génétique se structurent et jouent la complémentarité en 2007.

Ces salons de l’élevage organisés par les éleveurs eux même ont répondu à une demande, le panel des étalons disponibles s’étant considérablement diversifié ces dernières années grâce aux nouvelles techniques de monte et à l’ouverture au sang étranger. Ces manifestations permettent ainsi aux éleveurs amateurs et professionnels de juger sur pièces les étalons proposés par les étalonniers privés et public ; ce sont aussi des lieux de rencontre et de négociation pendant une période hivernale lors de laquelle se font les choix d’élevage. Sous l’impulsion d’Henry Brugier, organisateur d’Equigenetics à Poitiers et de Laurent Vignault organisateur du Salon des étalons de Sport de Saint Lô, les diverses présentations d’étalons se feront en 2007 en concertation et suivront une nouvelle dynamique notamment en termes de communication à l’égard de l’étranger. Henry Brugier précise « Nous avons décidé d’unir nos forces principalement pour mieux communiquer auprès des éleveurs français et étrangers. Nous nous sommes par exemple répartis les invitations en fonction de la situation géographique de chacun : Bourg en Bresse conviera les Suisses, à Equigenetics nous inviterons des délégations italienne et espagnole etc…. Je pense que nous aurons tous environ 50% d’étalons en commun et 50% d’étalons propres à notre implantation où à notre spécificité. Ainsi à Poitiers, nous présenterons des étalons à vocation aussi bien CSO que dressage, endurance, complet ou loisir car la demande est très éclectique dans notre région ».

Le tour de France des étalons version 2007 débutera le 4 février à Bourg-en-Bresse (01) où une cinquantaine d’étalons (CSO, dressage et endurance) ainsi qu’un millier de personnes sont attendus. Il est à noter que la société Cryozootech y présentera en avant-première son clone d’E.T. et le premier clone étalon Pieraz- Cryozootech qui fera la monte en 2007. Reims prendra ensuite le relais, le 11 février, et s’adressera aux éleveurs de Champagne-Ardennes. Les 17 et 18 février, les sires seront à Poitiers pour Equigenetics et enfin les 24 et 25 février, le Salon des étalons de sport en Normandie verra sa 2ème édition à Saint-Lô.En revanche les organisateurs de Cheval Prestige qui se tenait à Montauban (82) ont annoncé le report de leur manifestation.