Deux champions et un Top Price
lundi 31 juillet 2006

cluny6-deuquet
C. Deuquet & Neuf Decoeur - Ph. Charles Buda

Après le 4 ans Oscar de la Coifferie, ce fut au tour du 5 ans Neuf decœur Tardonne et de la 6 ans Matyss de l’Aubrée d’être sacrés dimanche « champion interrégional » chacun dans sa catégorie d’âge à l’occasion du C.I.R. de Cluny dont la présentation des 15 chevaux « Elite » de 3 ans a permis la vente de huit d’entre eux.

Samedi soir, en nocturne, 15 produits d’élevages de la région ont été présentés à l’obstacle en liberté à l’occasion d’une vente aux enchères sous pli cacheté. « Huit ont trouvé acquéreur au cours de la soirée, explique Yves Chauvin, vice-président de la SHF et cheville ouvrière de l’organisation du C.I.R.. Le Top Price revient à Psychée d’Amont, une fille de Kannan et Jasmine d’Amont (Cacao Courcelle) née chez Daniel Gauthey à Pierre de Bresse (71). Elle s’est échangée à 35 000 euro et part pour l’étranger. ». Le lendemain dimanche, place était faite au sport, avec en interlude, un spectacle équestre alliant cascades et figures de haute école.

Le titre de champion interrégional des 5 ans, alloué ici sur la base des gains cumulés sur l’année, revient à Neuf Decœur Tardonne, un fils d’Apache d’Adriers, qui était présenté par Christophe Deuquet, cavalier Pro 1 installé à Saint Amand Montrond avec son frère Rémy. « Neuf Decœur est né chez Gilbert Galliot, éleveur à Châteauneuf sur Cher à qui j’avais vendu sa mère Jamaïque et Tardonne et qui m’a par la suite confié son poulain Neuf Decœur. Il a couru l’an dernier Fontainebleau où il a fait sans-faute et 4 points. C’est un cheval sérieux, très respectueux et régulier. Il est au 5ème rang national d’un point de vue des gains. Il a en effet gagné de l’argent sur certaines épreuves très sélectives. ». La deuxième place de ce championnat revient à Nevanysa, une fille de Galion de Laume née chez François Alexandre (50), appartenant à Bernard Gianni et évoluant sous la selle de Marie-Laure Lasalle. Sur la troisième place du podium monte Namib de Pomigny, un fils de Le Tot de Semilly né chez Geneviève Gonnet (37). Namib était présenté par Bruno Garez qui le montait pour la première fois au C.I.R., son cavalier habituel, Rodrigue Desmoules n’ayant pu faire le déplacement.

Dans le championnat interrégional, Jean-Baptiste Martinot fait un beau doublé en emmenant respectivement aux première et deuxième places Matyss de l’Aubrée (Experio*HN) et Mitsouko du Meix, un fils de Baloubet du Rouet né chez Charles Perry en Saône-et-Loire. « Matyss est née en Vendée chez Laurent Gatineau. Elle a été achetée par la SCEA Harmonie V à 3 ans à l’occasion des vents FENCES et nous en sommes actuellement copropriétaires avec la SCEA, explique Jean-Baptiste Martinot. Elle a fait la finale de Fontainebleau à 4 ans mais pas à 5 ans bien que qualifiée car nous voulions la remettre plus tôt au travail pour préparer les 6 ans. Elle a réalisé une saison parfaite en ne faisant que des parcours sans-faute ! Elle a participé au circuit « futur Elite » où elle s’est classée dans les Grands Prix des CSI de Bourg-en-Bresse, Lons Le Saunier et Vichy. »A la troisième place de ce championnat, on retrouve Mutine de Vains, une fille d’Adelfos née au Haras de Fougeray et qui était ici présentée par Pierre Gautherat.

La journée se clôturait par l’épreuve des 7 ans qui voit la victoire de Florent Giroud sur L’Aurore des Vasvres (Dino de Dampierre*HN), suivi de Pierre-Louis Roche en selle sur Lancia de Maucourt (Flyer*Baiko). La troisième place revient à Frédéric Lagrange associé à Watch Me Aquarelle.com. (Heartbreaker).