Doublé de Frédéric David avec Ohm de Ponthual et Olympic du Talus
jeudi 31 août 2006

GS6-opium-sueur
Opium de Salbris et Alexandre Sueur - Ph.

Scindé en deux à cause de la météo, le championnat des 4 ans s’est terminé mercredi 31 par la finale des mâles et hongres.

Le plaisant Ohm de Ponthal, Selle Français fils du Hanovrien Voltaire, l’emporte sous la selle de Frédéric David, également cavalier du deuxième du classement, Olympic du Talus (Quidam de Revel).

222 mâles et hongres de 4 ans étaient présents au départ du championnat 2006. Les très fortes pluies tombées sur Fontainebleau lundi 28 et mardi 29 n’ayant pas permis que les mâles et hongres courent leur deuxième épreuve (finale) sur le même terrain que les femelles, la Société hippique française (SHF), organisatrice des épreuves, a décidé de scinder le championnat en deux. En effet, si les juments ont pu effectuer leur grande finale sur le terrain d’honneur (mardi sous une pluie battante), les mâles et hongres ont dû se rabattre, mercredi, sur la carrière en sable. 155 d’entre eux pouvaient alors être encore classés Elite ou Excellent. 91 (58,7 %) ont effectué un ultime sans faute et 30 terminent leur saison avec le titre Elite.Sur ces 30 Elite du championnat « chevaux », 9 sont des hongres et 21 des entiers. On décompte seulement deux chevaux étrangers (le 25e ex aequo et le 29e ex aequo). Les 28 autres sont tous Selle Français, mais 7 d’entre eux ont un père étranger (4 parmi les 11 premiers), dont le champion 2006 et le 3e. 6 chevaux sur les 7 premiers sont nés dans la Manche ou en Ille-et-Vilaine. Deux d’entre, Okanvango Semilly (Le Tot de Semilly), 5e ex aequo, et Open Up Semilly (Diamant de Semilly), 10e ex aequo, sont nés chez le même éleveur, Richard Levallois, dans la Manche. Enfin, le cavalier Frédéric David se signale à nouveau (il était le vainqueur du Trophée L’Eperon de la Grande Semaine 2005) en amenant deux de ses chevaux sur les deux premières marches du podium : à commencer par le très plaisant Ohm de Ponthual, sf (Voltaire, han et Io de la Grange par Calypso d’Herbiers).Très chic, se déplaçant et sautant très bien, Ohm de Ponthual est né chez Pierre Puisset (35) et appartient depuis avril dernier à Liliane Fromer. Deuxième, Olympic du Talus, sf (Quidam de Revel et et Idole du Talus par Narcos II) est né chez Jacques Le Boedec (50) et appartient à Catherine Le Boedec. Sur la troisième marche du podium, on trouve un étalon des Haras nationaux monté par Bruno Montginoux : Ogrion des Champs , sf (Kannan, kwpn et Kara des Champs par Domino de Moyon), né chez Jean-Yves Lemasle (50), est un joli cheval, énergique et bon sauteur. Meilleur note à l’obstacle du concours national pour étalons de 3 ans l’an dernier, il effectue une saison parfaite avec 14 sans faute sur 14 parcours.

Tous les détails dans L’Eperon d’octobre.

Photo d'Opium de Salbris avec Alexandre Sueur par www.albran.fr