Equita’Lyon met le cap sur le Far west !
mardi 06 novembre 2007

western equitalyon07-3
Paint Horse Ph: JL Perrier

Avec tout un hall qui leur est consacré, les amateurs d’équitation américaine ont trouvé leur place à Equita’Lyon. Compétitions, démonstrations et shows d’élevage étaient au programme du 31 octobre au 4 novembre.

Tous ceux qui rêvent de jouer aux cow boys les attendaient. Et ils sont arrivés dans le hall 10 d’Eurexpo: plus de 200 chevaux et des dizaines d'amateurs d’équitation américaine ont présenté et exposé leur monte.Les plus beaux spécimens des races quarter et paint horse se sont affrontés dans des concours très prisés des éleveurs européens, Belges, Italiens et Allemands s’étant joints aux Français. Les non initiés à l’équitation américaine ont pu aussi découvrir ses différentes facettes à travers des démonstrations. Le tri de bétail, cutting et roping était à l’affiche grâce à la présence sur le salon d’un troupeau de 40 veaux.

Plusieurs compétitions se sont déroulées tout au long de ces cinq jours, comme le championnat régional bien structuré sous l’égide de la commission western du CRERA. Mais le temps fort était la Coupe de France de barrel racing qui a recensé 47 engagés dans les 3 catégories. En youth, l’azuréenne Alexandra Barré est la plus rapide avec Sailor Gemini devant l’ardéchoise Clémence Baudin associée à un produit de l’élevage familial de pur sang arabes, Karen du Vivarais. La catégorie Open a été très disputée avec 7 concurrents dans la même seconde !

Sophie Elinguel est la meilleure avec son quarter One Twist Bar. Le succès des concours disputés dans d’excellentes conditions techniques laisse présager pour 2008 de nouveaux développements pour cet espace de compétitions d’équitations américaine.