Faites vos choix !
jeudi 14 février 2008

parade hennebont08
parade hennebont08

Après Lamballe et avant Saint-Lô, la parade des étalons nationaux continue. Ce samedi, deux haras vous ouvrent leurs portes et sortent les chevaux de leurs boxes, pour le plaisir des spectateurs.

A Hennebont en Bretagne ou à la Roche-Sur-Yon, les éleveurs auront le choix pour aller admirer les étalons nationaux ou privés et choisir leur futur reproducteur. Alors que pour la première destination, c’est une 151ème parade, la deuxième, organisée par l’association du cheval de sport de terroir vendéen inaugure.

En Loire-Atlantique, la journée commencera à 9h30 par la présentation en main d’étalons de sang puis s’enchaînera avec les étalons de trait, et des démonstrations montées. Au total plus de 50 étalons se dévoileront aux yeux des spectateurs, comme Iolisco de Quinhon, sortie en 2007 par Thierry Leroy en GP Pro 2 ou Impérial d’Herbiers monté par Jérôme Gachignard et classé notamment aux CSI*** de Caen et de Saint-Lô. L’après-midi verra également se succéder des assemblées générales d’associations d’éleveurs et des animations de promotion du cheval. Enfin, pour clore la journée, M. Bruno Retailleau, sénateur et vice-président du Conseil général de la Vendée, remettra les trophées de l’élevage vendéens aux chevaux primés aux différentes finales et championnats de France 2007.

En 2007, le Haras d’Hennebont fêtait ses 150 ans, 2008 est donc l’année de la 151ème parade des étalons, devenue au fil des ans un événement hippique majeur en Bretagne et unique en France. Quelque 150 étalons, tant privés que nationaux, représentant une quinzaine de races différentes, évolueront tout au long de cette journée dans leur spécialité préférée. La matinée sera réservée aux étalons de loisirs, de selle, de sport et poneys, présentés en main, montés sur le plat et sur un parcours d'obstacles. Parmi eux, citons Jenny de la Cense*HN, Hurlevent de Brekka*HN, Apache d’Adriers*HN, Quinaro, ...La Grande Parade des 24 étalons postiers bretons chevauchés par les palefreniers en tenue de gala évoluera à 12h00 dans la cour d'honneur. Et, l’après-midi sera réservée aux présentations spectaculaires, artistiques et ludiques avec principalement les étalons de trait bretons, de Haute Ecole, la Société Hippique, le Breizh Jump, les Courses, l'Ecole municipale de danse d'Hennebont et quelques nouveautés telles que des étalons Boulonnais et Trait Belge, l'Energie Animale, la Compagnie Trajectoire et ses musiciens sans oublier le jeu pour les enfants : Bob dit l'Ane !Egalement rare et spectaculaire, le Carrousel des différents attelages de tradition des haras terminera la journée vers 16h15.