Femmes de cheval
jeudi 01 janvier 1970

Zingaro-femme
"Femme" Ph. C.F.

Le spectacle que présente la Maison des Cultures du Monde (soirée unique jeudi 12 juin 2003) se propose de rendre hommage (puisque le mot femmage n'existe pas) aux femmes de chevaux.

Depuis la dernière guerre, l'univers du cheval a complètement changé. Abandonné par les hommes, qui ont trouvé d'autres moyens d'affirmer leur pouvoir, il est devenu accessible aux femmes. Et les femmes y ont réussi - au delà de toute attente.Aujourd'hui, 80 % des cavaliers sont des cavalières. La Fédération Française d'Equitation est présidée par une femme et c'est une femme qui dirige maintenant les Haras Nationaux.Il est temps de s'en apercevoir, et de créer un mot, une formule pour désigner celles qui parviennent, dans leur relation avec le cheval, à une véritable harmonie. Il est temps de faire entrer dans l’usage l’expression « femme de cheval ».Avec la participation de Sophie Attali, Ludmilla Berlinskaya, Alice Bloch, Yolaine Escande, Benedicte Giniaux, Emmanuelle Lathion, Michèle Le Braz, Emilie Maj, Ogoulbibi Marias, Marine Oussedik, Catherine Paysan, Eva Schakmundès, Priscillia Telmon, Catherine Tourre-Malen et beaucoup d’autres.

légende photo: Sculpture présentée à une exposition organisée par Bénédicte Giniaux, au théâtre Zingaro, en 2002.

ADCE (Association pour le Développement de la Culture Equestre)75 avenue Ledru Rollin - 75012 Parisou Caracole 12, rue Duguay Trouin - 75006 Paris