Frédéric David vainqueur du Trophée L’Eperon
mardi 06 septembre 2005

GS5-trophee eperon
Xavier Libbrecht et Jacinthe Giscard d'Estaing félicitent Frédéric David - Ph. cavadeos

En clôture de la Grande Semaine de Fontainebleau, le Trophée L’Eperon du meilleur préparateur-formateur de jeunes chevaux 2005 est tombé dans l’escarcelle de Frédéric David, qui a devancé Jean-Luc Dufour et Pierre Gautherat.

Plusieurs fois au classement ces dernières années, le jeune Frédéric David a remporté haut la main la Coupe Mellerio dits Meller traditionnellement remise en clôture des finales jeunes chevaux SHF de saut d’obstacles par L’Eperon au cavalier ayant effectué le plus grand nombre de sans faute.

Frédéric David a longtemps travaillé au Haras du Reverdy, puis s’est mis à son compte et s’est vu confier les jeunes chevaux de l’écurie Souloumiac, en Côtes-d’Armor. Une écurie où sont justement basés les nombreux bons chevaux d’un nouvel investisseur très actif depuis deux ou trois ans, le Prince saoudien Saoud Al Shalaan, dont les acquisitions prennent le suffixe « Alia ». Ainsi Frédéric David cumule-t-il notamment, parmi ses très bons résultats de cette Grande Semaine 2005, la deuxième place dans le Championnat des 4 ans avec Ultimo*Alia et la 7e ex aequo avec Untouchable*Alia, la victoire et la sixième place dans le championnat des 5 ans femelles avec Myrrha d’Orion*Alia et Aphrodite*Alia, auxquelles s’ajoutent la 4e place ex aequo du championnat des juments de 6 ans avec Louna des Pierres*Alia et la 5e place dans celui des 6 ans mâles et hongres avec Wido*Alia !

Frédéric David devance Jean-Luc Dufour, jeune éleveur agriculteur de la Manche, cavalier réputé de jeunes chevaux que l’on voit assez régulièrement aux commandes de jeunes étalons du Haras national de Saint-Lô. Jean-Luc Dufour a mené Muriesco du Cotentin à la 2e place du Championnat des 5 ans hongres et entiers et Minerouge de Moens à la 6e place ex aequo du championnat des juments de 5 ans.

Quant à l’Alsacien Pierre Gautherat, on se souviendra de son parcours plein de sérénité dans le championnat des 4 ans. En selle sur une Nola de Cosnière qu’il montait pratiquement au pied levé, le titre de champion des 4 ans en jeu, l’ancien cavalier de Gadget du Banney et la remarquable fille de Verdi n’ont pas tremblé et effectué un véritable parcours d’école. Pierre Gautherat monte également sur le podium des 6 ans avec Lalibella, 2e du championnat femelles et 3e du Grand Critérium.

La remise du trophée en vidéo