Grande première pour l’Anglo
mardi 13 novembre 2007

hippoexpo7-affiche
hippoexpo7-affiche

Hippo Expo s’agrandit et le salon de l’anglo-arabe ouvre ses portes pour la première fois au parc des expositions de Périgueux, la ville du ministre de l’Education Nationale Xavier Darcos, les 16, 17 et 18 novembre 2007

A l’origine, il s’agissait de ventes de chevaux aux enchères, puis d’une vente à l’amiable ; aujourd’hui Hippo Expo prend de l’ampleur et devient un salon national dédié à l’Anglo-arabe. Il s’agit de « rassembler sur un même site les passionnés de cette merveilleuse race qu’est l’Anglo-arabe sans compétition, afin de réfléchir tranquillement au devenir de la race », explique Jean-Pierre Hautefort, président du syndicat des éleveurs de chevaux de Dordogne et instigateur de cet ambitieux projet.

Un pari difficile à mener tant la race fourmille de chapelles, de clans, d’idées…Tenter de réunir la race, les naisseurs, les éleveurs, les propriétaires et les utilisateurs sous un même toit relève donc de l’exploit. « Comme les Journées Selle Français de Saint-Lô, le but est de faire des journées de Périgueux un rassemblement unique en France dédié à l’Anglo-arabe » ajoute M. Hautefort. Et après quatre années d’organisation et de préparation, le salon national de l’Anglo-arabe « voit enfin le jour » du 16 au 18 novembre 2007. Plusieurs temps forts y sont alors associés. Vendredi 16 novembre, la journée sera consacrée à la présentation des Anglo-arabes pour la monte 2008, étalons privés ou nationaux, 12 chevaux parmi les meilleurs seront présents. S’en suit un défilé des chevaux à vendre, 80% d’entre eux sont de race AA. Par ailleurs, vingt-deux exposants se tiendront prêts à accueillir tous les visiteurs. Samedi 17 novembre, à 9h30, un congrès national Anglo-arabe se tiendra autour de trois thèmes : la présentation de la conférence internationale Anglo-arabe (CIAA) dont l’édition 2007 se tenait à Tarbes en octobre, avec Mrs Bernachot et James, le nouveau programme d’élevage et Stud-book avec M Canicas, puis à 14h, l’évolution du modèle et des allures.A 16h30, des trophées seront remis aux meilleurs naisseurs de l’année. Hélène Hermann, dont le cheval Guarana Champeix vient de gagner le GP coupe du monde d’Helsinki, sera alors récompensée pour les performances de Milord Champeix (Ryon d’Anzex), meilleur Anglo de 7 ans à Fontainebleau. Suivront les étalons pour la monte 2008 à 20h30 et les présentations de vente des foals et de yearlings. Dimanche 18 novembre, la journée commencera à 9h avec le championnat de France des yearlings anglo-arabe. Elle se poursuivra avec la présentation en liberté et en ring pour les ventes à l’amiable de chevaux de sport. Troisième au classement WBFSH 2007 en complet, grâce notamment au cheval de Nicolas Touzaint, Tatchou (Faristan), l’Anglo-arabe prend une part non négligeable dans l'élevage français: 2300 juments dont 1700 saillies pour reproduire en pure race (1400 dans le sport et 300 pour les courses). Des performances rappelées et honorées dans le salon.

Lieu : Parc des expositions de Périgueux (à coté du golf) Route d’Angoulême Sortie autoroute n°14

Hall Chauffé- 22 exposants

Renseignements 06 70 63 71 90/Email