Gribaldi est parti
lundi 15 février 2010

gal-gribaldi
Edward Gal et Gribaldi © Dirk Caremans

Un peu plus d’une semaine après avoir fait ses adieux lors du gala du KWPN à Den Bosch, le célèbre étalon noir Gribaldi est mort d’une perforation de l’aorte.

Trakhener, âgé de 17 ans, Gribaldi était une star et père de nombreux performers dont le phénoménal Totilas monté par le cavalier néerlandais Edward Gal qui avait aussi été le cavalier de Gribaldi, avec lequel il avait disputé la finale Coupe du monde à Las Vegas en 2007. Mais Gribaldi est aussi le père du cheval d’Anky Van Grunsven, Painted Black, lui-même étalon approuvé.

Sa renommée avait largement dépassé les frontières allemandes et il avait séduit aussi les éleveurs français s’illustrant parmi les meilleurs pères de jeunes chevaux de dressage à la Grande Semaine de Saumur : il est ainsi le père de nombreux champions à l’instar de Wodan, champion des 6 ans en 2009 avec Guillaume Recoing, de Ribaldi, champion du cycle libre 2ème année en 2004, ou de Rosenprinz , champion des 5 ans (2003) et de Karamel de Lauture, champion des 4 ans (2002), des 6 ans (2004) et vice champion des 5 ans (2003). Cheval de tête de Claire Gosselin Karamel de Lauture est d’ailleurs l’un des rares fils de Gribaldi, agréé à la monte en France.