Guide pratique du tourisme équestre
jeudi 01 janvier 1970

guide-tourisme équestre
guide-tourisme équestre

« Heureux lecteur qui, débutant à peine dans l’univers du cheval, avez déjà trouvé sur votre chemin sinon la personne, au moins le livre d’un véritable homme de cheval ! » Ainsi se termine la préface de Jean-Louis Gouraud qui introduit les 338 pages de ce guide pratique, parus aux éditions ACF.

Il s’agit là d’un ouvrage collectif du Comité régional du tourisme équestre d’Ile de France, sous la coordination de Marc Lokta. Ce dernier est maître-randonneur et responsable Ile-de-France du tourisme équestre. Il se définit ainsi : « Proxénète de la forêt de Fontainebleau, prix de mon prosélytisme, je suis au cœur…de ce sujet qui me tient à cœur ».

L’objectif de ce guide est d’offrir aux cavaliers toute l’information nécessaire leur permettant de sortir en confiance. Ainsi les 19 chapitres du livre sont aussi bien consacrés à l’alimenttaion du cheval qu’à la législation sur la circulation du cheval ou à la bourrellerie.Complet, il s’adresse à tous, pratiquants du TREC, randonneurs, amateurs, élèves en formation…

Guide pratique du tourisme équestreCoordination Mar LohtkaPréface Jean-Louis GouraudFormat 12 x 19 cm -338 pagesPrix public 30 €

En vente :En librairie ou à l’Agence Cheval de France 7 rue Jacquemont - F75017 Paris

Table des matièresPréface - Avant-Propos - Le cheval en bonne santé - Entretien du cheval - Nutrition - Le pied du cheval - La ferrure - Choix du cheval de randonnée - Secourisme équin - Topographie - Réglementation de la circulation et règles de sécurité - Les usages cavaliers - Secourisme humain - Matelotage - Bourrelerie - Organisation du monde équestre en France - Assurances - Comment ouvrir un centre - Environnement réglementaire - Notions de finances et de budget - Commercialisation et promotion - Index - Adresses institutionnelles.