Guy Martin dans le trio des 2 ans
vendredi 16 octobre 2009

JSF9-tinkasboy
Tinksboy du Temple © Les Garennes

Après avoir sauté en liberté mercredi, les 68 mâles de 2 ans passaient au modèle jeudi. A voir l'interview du propriétaire de Tinskaboy du Temple

En fin d’après-midi, les dix meilleurs 2 ans étaient rappelés dans le sens inverse du classement final afin de ménager le suspense. Le manège de la Gourmette St Loise était plein, le public était tenu en haleine.

Tinkasboy du Temple (Tinka’s Boy, Kwpn x Quidam de Revel), né chez lecavalier et marchand Guy Martin à Bourg en Bresse est sacré Champion de France des 2 ans mâles après avoir bien sauté. Sa mère est grande (1,75m) et n’a pas concouru. Pour ce qui est de la taille, Tinkasboy du Temple semble suivre le chemin que sa mère car il toise déjà 1,70m à 2 ans. Il reste cependant harmonieux, fait en père, il bouge bien.

Son dauphin Tiptop de la Byche (Calvaro, holst x Surcouf de Revel) semble avoir impressionné le jury sur quelques sauts démonstratifs….ce qui l’a incontestablement servi pour le classement final car son modèle n’a rien à voir avec le gagnant. C’est un petit cheval tonique d’un alezan clair qui sera sans doute un bon cheval de concours.

Le troisième du classement est aussi né chez Guy Martin et porte son affixe « du Temple ». Pour souligner l’empreinte de l’éleveur de l’Ain sur ce Championnat des 2 ans, précisons qu’il avait également vendu à son actuel propriétaire la mère de Tiptop de la Byche.

Le troisième est donc Top Berlin du Temple (Eurocommerce Berlin, holst x Calin du Manoir). C’est un joli gris de taille intermédiaire qui s’est bien présenté sans pour autant en mettre plein la vue. Sa mère Taiga de Cuitefève est indicée ISO 131 mais c’est plus loin du côté de sa 3ème mère que se signalent les meilleurs comme Clou de L’Aisne ISO 144 et Daviman de L’Aisne ICC 140.

 

La suite du classement :4ème Teeful de Pléville (Captain Paul, holst x Grand Veneur)

5ème Tickson du Lavoir (Kashmir Van’T Schuttershof, sBs x Urbain du Monnai)

6ème Tenéré d’Ag (Opium de Talma x Cap de B’Neville)

7ème Tenor du Valgrente (Prince Balou, Rhdl x Baxte de Quettehou)

8ème Tenor des Vents (Flipper d’Elle HN x Hurlevent)

9ème Ti Punch des Loges (Quidam de Revel x Kissovo)

10ème Trois de Plick (Apache d’Adriers HN x Franc Parler ps)

 

Nombreux avec un SLes passionnés qui ont suivi les quatre vingt onze 3 ans au saut monté durant la journée sont des courageux, tellement il faisait frais sur la carrière du CPE ; Vendredi ils seront à l’abri dans le manège pour suivre le saut en liberté d’une génération de 3 ans toujours très attendue (9h / 18h) ou le début des épreuves du CSI*** dans le CPE (9h / 18h), puis la seconde vacation des Ventes Nash de retour dans la Gourmette (début 20h).

Après avoir sauté jeudi, les 83 femelles de 2 ans seront vues au modèle dans les allées qui bordent les nouvelles carrières du Pôle Hippique (9h / 18h).

Retrouvez les photos des JSF sur www.photos-lesgarennes.com/!