Honneur aux dames
samedi 08 décembre 2007

salon7-arabe-rose
Rose of Marwan - Ph. Cavadeos

Placé sous le haut patronage de Mohammed VI, Roi du Maroc, le Championnat du Monde du Cheval Arabe a commencé vendredi matin dans le Hall 4 du Salon du Cheval.

Honneur aux dames avec une quarantaine de juniors et 25 séniors venues des quatre coins du globe tenter de se qualifier pour la Finale de dimanche devant un public de connaisseurs pour le moins démonstratif, pour ne pas dire bruyant, les encourageant à se montrer sous leurs plus beaux aspects à grand renfort d’applaudissements. Comme ce sera le cas pour les mâles en ce samedi, seules les quatre meilleures de chaque groupe auront accès à la Finale.

C’est sans grande surprise que la splendide fille de Dakharo, Layan Al Khalediah remporte sa classe notamment grâce à une note de 20 du juge américain pour son “type”. Le clan français a de quoi se réjouir de ce début de compétition avec deux pouliches dans le peloton de tête, Harmattan Reyhanna, (Magnum Psyche), entraînée et présentée par Bertrand Valette, ainsi que Zawah de Lam (As Kyro), propriété de son naisseur Alain Coural, qui se classent respectivement deuxième et troisième. Pour le groupe B, nous reverrons Venetzia, Pandoraah, Erjene et Abha Opalina. Jalicia de Nautiac reste pour l’heure aux portes de la Finale en terminant 6ème, mais rien n‘est encore perdu, les subtilités de notation pourraient lui permettre de revenir dimanche.

Dans le premier groupe séniors sont qualifiées Col Cora, Athenaa, la représentante française IM Byzance Cathare, appartenant à Michel Gouzy et à sa fille Laurence Bonnet, présentée par l’américain Scott Allman. Une remarquable série avec très peu de juments à moins de 90 de moyenne. La Pologne domine nettement la dernière classe en s’attribuant les deux premières places (El Dorada et Kwestura). Suite des qualifications avec la présentation des mâles ce samedi à partir de 10 h.