Inauguration de l'école internationale d'attelage de Patrick Rébulard
jeudi 01 janvier 1970

lanessan-juppé
Alain Juppé - Ph. Cédric Lorre

Samedi 8 février 2003, Monsieur Alain Juppé, Maire de Bordeaux, inaugurait l'Ecole Internationale d'Attelage de Bordeaux, créée par le champion français d'attelage, le meneur Patrick Rébulard au Château Lanessan.

Quatre fois champion de France, membre de l'équipe de France d'attelage à quatre chevaux, Patrick Rébulard est désormais installé en Médoc, sur les terres du Château Lanessan à Cussac Fort Médoc.

Depuis ce site exceptionnel, ce sportif de haut niveau mènera de front sa carrière de compétiteur et son centre de formation ouvert tant aux amateurs qu'aux professionnels.

Patrick Rébulard, dispose d'une vingtaine de boxes au lieu dit "le Parc Neuf", une ancienne ferme désormais reconvertie en écuries et située au cœur du vignoble du Château Lanessan, fleuron des trois propriétés viticoles des Domaines Bouteiller, aux côtés des Châteaux Lachesnaye et Sainte-Gemme.

Carrières d'entraînement, des kilomètres de pistes s'étalant tant en forêt que dans le vignoble, des obstacles variés, donnent à ce meneur de stature internationale, la possibilité de rester en contact avec le meilleur niveau mondial et de créer un nouveau pôle d'intérêt en Médoc : "L'installation de l'Ecole Internationale d'Attelage de Bordeaux est un signe fort. Créateur d'emplois, de richesses notamment par les nuitées et les séjours que cela représente pour l'économie de notre Médoc" selon les propos d'Hubert Bouteiller, gérant des Domaines Bouteiller.

À Lanessan, la légitimité de l'attelage est une (vieille) histoire de famille. En 1951, la famille Bouteiller ouvrait les portes du Musée du Cheval qui reçoit aujourd'hui près de 10 000 visiteurs par an. Dans ce musée figurent une rare collection de voitures anciennes, propriété familiale depuis la fin du XIXe. Dans les années 90, Lanessan accueillait également des compétitions internationales avant d'être pressenti pour organiser les championnats du monde d'attelage à deux chevaux en 1999.

Désormais, les visites du vignoble en voitures attelées pourront compléter la traditionnelle visite des chais, cuvier et Musée du Cheval.

Ecole d'Attelage :Tel. : +33 (0)5 56 58 96 44 – Fax : +33 (0)5 56 58 98 34

Visites public :Château Lanessan33460 Cussac Fort MédocTel. : +33 (0)5 56 58 94 80 – Fax : +33 (0)5 57 88 89 92

Bordeaux en photos avec PSV