Jérôme Hurel et Nectar des Forêts prennent la tête
vendredi 05 septembre 2008

GS8-hurel-nectar
Jérôme Hurel et Nectar des Forêts © Agence Albran

Le hold up d’Al Capone TM sur le championnat de France des 7 ans n’aura duré que le temps de la première étape. Jérôme Hurel et Nectar des Forêts HN aborderont en tête la finale, mais avec 15 poursuivants à moins d’une barre, rien n’est joué !

Après une certaine démesure ces dernières années, Gérard Delporte qui signent les parcours du championnat de France des 7 ans a monté des parcours à difficultés raisonnées pour cette génération encore en apprentissage. La 2e étape a fait son travail de sélection sans occasionner de catastrophe. Les fautes se sont réparties aussi bien sur le début du parcours où le chef de piste a utilisé les dévers du Grand Parquet, sur la longue ligne centrale vertical sur bidet, triple oxer, vertical, oxer suivi d’un vertical, que sur la rivière barrée. Des 37 chevaux qui se tenaient dans une barre après le premier tour, on passe à 16 avec un tiercé gagnant de la veille relégué plus loin dans le provisoire, le couple leader Al Capone TM/Valentin Marcotte se maintenant tout juste dans la finale avec deux fautes !

Six étalons des Haras Nationaux étaient en lice. On ne retrouvera en finale que Nectar des Forêts HN qui devient le leader du provisoire. Avec une forte sollicitation de son cavalier Jérôme Hurel sur l’oxer précédent la rivière, le fils de Diamant de sémilly boucle le tour sans pénalité. Ses camarades de l’écurie de l’EPA Nouba A de Batilly HN (Diamant de Sémilly) monté par Thierry Leroy et Nick Delaunay HN ( Grenat de Gretz) confié à Bruno Broucqsault avaient signé de jolis sans faute mais insuffisants pour rattraper leur score après la première étape. Nectar des Forêts est talonné par deux juments : la très appliquée Natacha Delaunay (Cumano) sous la selle de Cédric Angot et l’énergique Nuidivine (Shogun II) montée par Jérôme Chartier.

Vainqueur des 6 ans en 2007, le beau Lauterbach (Landor S) conserve toutes ses chances pour un podium à 7ans, pointant à la 4e place du provisoire avec Philippe Rozier. A suivre aussi le régulier Norway de la Lande ( Narcos II) Elite de sa génération à 6 ans en 8e position avec Franck Schillewaert. Il faudra aussi compter avec l’habilité de Simon Delestre qui place Noblesse des Tess (Cumano) au 5e rang devant Nicolas Delmotte et un solide fils de Baloubet du Rouet, Noam de la Bouverie et un produit de Damiro B , Nabab du Belou sous la selle de Max Thirouin. .

Classement des 7 ans après la 2ème étape