L'avenir des jeunes en questions sur JUMP !
lundi 17 novembre 2008

saumur8-junior-mull
De gauche à droite : Clara Loiseau, Aurélien Leroy, Philippe Mull (Entraineur National), Justine Bastide, Frédérique Whitaker, Simon Cibot et Camille Soulié (Remplaçante). © Les Garennes

A ne pas manquer sur Equidia cette semaine, le magazine JUMP tourné en direct sur le thème : "Quelle relève pour les sports équestres ?" avec comme invités, Philippe Mull, Maxime Collard et Davy Delaire.

Trois disciplines olympiques, neuf championnats d’Europe pour les moins de 21 ans (poneys compris)… et seulement deux médailles individuelles à la clef (uniquement en complet) cette année ! A l’instar de leurs aînés les récoltes de breloques se réduisent comme peau de chagrin dans les rangs de la jeune classe équestre. Comment en est-on arrivé là ? Le sport ne fait-il plus rêver ? Où la perspective de devenir professionnel fait-elle déchanter ? Les jeunes sont-ils bien formés, détectés, encadrés ?

Pour apporter des réponses, Jump a posé ses caméras au pôle espoir de Saumur. Basé sur la notion de double projet, réussite sportive et scolaire, c’est à l’ENE que se prépare une partie de la relève en dressage mais surtout en complet. Philippe Mull, responsable du pôle espoir complet, viendra également en plateau pour rebondir sur ce sujet, livrer ses espoirs à l’aube de la 3e année de cette initiative comme ses inquiétudes face au fossé qui s’est creusé avec les Anglais et les Allemands. Maxime Collard, jeune talent du dressage français, viendra nous livrer son expérience à Saumur comme les difficultés rencontrées.

Un second sujet, une interview de Philippe Limousin, un entraîneur national des juniors et jeunes cavaliers, mettra le doigt sur un problème de fond dans la quête de résultats : le manque de postulant à la relève ! Il nous emmènera à réfléchir sur la formation des cavaliers et par ricochet celle de leur moniteur. Une politique de formation calquée sur les autres sports comme en témoignera sur le plateau, Davy Delaire, entraîneur national de voltige, issu de l’INSEP.

Les trois invités réagiront et répondront aux questions de Natacha Harry comme de son colistier du jour, André Jacques Legoupil. Les internautes aussi sont invités à participer à la discussion en posant leurs questions sur jump.le.mag@orange.fr