La Maison du Forgeron et du Maréchal-Ferrant
mardi 09 juillet 2002

Forgeron-affiche
Forgeron-affiche

L’Association « Les Compagnons de Tubalcaïn » organise des visites classiques permanentes de la Maison du Forgeron et du Maréchal-Ferrant mais aussi des visites sur des thèmes particuliers. En juillet : le cheval et l’armée française et le ferrage des chevaux en Europe.

La visite classique relate l’histoire générale succincte de la Taillanderie entre les XIIe et XIVe siècles, date de sa création. On y trouvera dans un contexte fonctionnel et naturel à l’atelier, les outils spécifiques du Taillandier, leur origine, leur évolution, leur fabrication et leur utilisation. Il sera évoqué la maréchalerie (origine, fabrication du fer, le ferrage à la française et à l’anglaise, le sabot ferré et non ferré, une collection de ferrures pathologiques, l’onglon ferré pour les bœufs), la serrurerie (historique, serrures en bois, en fer, l’outillage, lien avec la ferronnerie), et la culture (coutumes, traditions, origines mythologiques et symboliques de la forge, croyances et superstitions populaires, régime social selon les pouvoirs).

En juillet, deux thèmes particuliers seront abordés, en supplément succinct ou à la place de la visite classique, au choix du visiteur. Le cheval et l’armée française (14 juillet), et le Ferrage des chevaux en Europe. Le 21 juillet aura également lieu une conférence sur le cheval de trait, entre patrimoine et modernité : « une approche historique, économique et sociale des évolutions de l’élevage du cheval de trait, de ses utilisations et de ses représentations en France entre 1850 et 2000. »

La Maison du Forgeron et du Maréchal-Ferrant« Le Bois de Vesves » - 18350 CornusseTél : 02 48 76 83 99

Du 1e juillet au 30 septembre ouvert de 10H à 12H et de 14H30 à 19H, et les jours fériés.