La couleur prend de la hauteur !
mercredi 04 novembre 2009

equita9-apaloosa
equita9-apaloosa © Catherine Roux

Equita Lyon a fermé ses portes. Les associations des races Appaloosa et Paint peuvent faire la rétrospective des finales annuelles qui sont devenues une rencontre traditionnelle dans le salon lyonnais.

Les deux associations et leurs représentants ne tarissent pas d’éloge sur les chevaux présentés et la participation enthousiaste des éleveurs et propriétaires.Les paint horse représentent le 2e stud-book au monde. Dans l’Hexagone précise M. Laflaquière, administrateur de la FPHA, il y a environ 2500 sujets (40 % des adhérents sont des éleveurs et 60 % des compétiteurs ou utilisateur loisirs). Pour participer à cette finale, les couples devaient avoir participé à deux concours sur les trois au programme de la saison. Aujourd’hui nous allons vers la polyvalence, on trouve des paint dans les disciplines western mais également en classique (CCE ou attelage par exemple) ». Parmi les nombreux résultats que comptaient ses finales halter (modèles) et montées, il faut distinguer le top multi disciplines : All around APHA show Award, Youth : No Need to Hustle / Léa LaflaquiereAll around APHA show Award, Amateur: Floride Fair Bar / Florence pesseyAll around APHA show Award, Open Chesty Nice twist / Maud Marini

Pour les appaloosa, les chiffres sont moindres. On compte un peu plus de 600.000 sujets inscrits au livre généalogique américain et environ 2000 présents en France précise Aurélie Dekoster, présidente de l’APHCF. Ces chevaux se destinent aux disciplines western et à l’équitation de loisir. Parmi les résultats de cette finale qui se déroulait sur une seule étape, on remarquait une forte progression participative des youths précise Elodie Maupas aux commandes de l’organisation. On notait la victoire incontestée de la jument Xaintry Noble Rock (grand champion, mostcolorfull et produits) à Eric Jouffray alors que le grand champion étalon est Heza Kid For Sure à Gil Luis Vernet. Pour les épreuves montées, le cavalier all around est Sarah Lanchas pour les amateurs et pour les jeunes Thomas Peron.