Larsson sur la plus haute marche
samedi 18 octobre 2008

suédoise lion 2008
Walter vd Vogelweide/M. Larrson, Ph. A. Lagarde

Même si, le meilleur cavalier Anglais William Fox Pitt reste au soir du parcours de cross le grand favori de l’épreuve réservée aux six ans, ce sont surtout les cavalières qui ont marqué la journée., avec notamment dans l’épreuve réservée aux sept ans, un podium provisoire totalement féminin. A voir en vidéo : les cross

En effet, même si la Britannique Ruth Edge, qui pilotait Nick Of Thyme, n’occupe plus la première place, elle est remplacée en cela par la jeune Suédoise (27 ans) Malin Larsson, qui avec son partenaire Walter Von Der Vogelweide a réussi le parcours parfait, sans faute évidemment, et sans pénalité de temps. C’est d’ailleurs le temps qui a fait la différence, puisque l’autre Britannique, Ruth Edge, qui montait Nick Of Thyme, pour avoir concédé trois secondes de trop a du céder sa première place. Pour réaliser un beau triplé, c’est une autre Britannique qui est venue se glisser à la troisième place, Pippa Funnell, qui avec Redesigned son partenaire sur ce millésime 2008, a, si l’on en croit son avis, retrouvé une monture de premier choix… « Il n’a pas beaucoup couru, c’est vrai, mais il a une super tête et a tout de même pris beaucoup de force. En gros il me rappelle, Primmores Pride, vainqueur du Mondial à l’âge de sept ans (2000) de Lexington et Burghley en 2003, au même âge… » Une belle référence !Du coté de la jeune Suédoise, Malin Larsson, c’est un peu la surprise. « Effectivement, c’est une belle chose, mais franchement, je ne m’attendais pas à passer à la première place. En somme, je ne me suis pas mis la pression. Sur le tour, mon cheval a tout fait parfaitement. Reste maintenant à confirmer…Je pense que tout cela ira, car il faut bien reconnaître que Walter mon partenaire a tout de même souffert sur la fin de parcours… » Voilà qui promet encore une grande journée demain après-midi sur le saut d’obstacles, toujours délicat au Lion d’Angers.

Le cross des 7 ans

 

Pour Fox Pitt, par contre, tout s’est parfaitement passé. Le meilleur cavalier Britannique, a une fois de plus montré tout son savoir faire. En Tête, dès le dressage, William Fox Pitt n’a eu aucun mal assurer sa place de leader chez les 6 ans. « J’ai pris beaucoup de plaisir, car mon cheval, est vraiment un bon cheval. Hier déjà, en dressage, il a montré de la qualité. Aujourd’hui, tout au long du parcours, ce fut un grand plaisir. Non seulement, il a appris, mais il s’est baladé. Pour demain sur le concours, il peut faire une barre, comme tout le monde, mais c’est un excellent sauteur , qui a un gros potentiel…. » Derrière le couple anglais, on retrouve, un Allemand, Kai Ruder en selle sur Saaten-Unions Charlie Weld a la seconde place, tandis que Pippa Funnell, occupe comme chez les sept ans la troisième place avec Billy Landretti.. Mais il y a une différence, entre les trois premiers des sept ans et des six ans. Chez les plus jeunes la marge d’erreurs est très étroite avec moins d’une barre pour changer le classement….Alors méfiance.

Côté Français, c’est Nicolas Touzaint avec O’Ryon de Cazeneuve qui est le mieux placé (6ème), tandis que chez les sept ans, c’est le grand retour de Didier Wilefert, également 6ème , avec Nessie de Preuilly.

Le cross des 6 ans