Lavirco a tiré sa révérence
jeudi 12 novembre 2009

tarla
Tarla, un produit de Lavirco ici avec Adam Komdrat, 2ème du Prix Bournosienne Gr3 © www.scoopdyga.com

L’étalon Lavirco est mort lundi soir, 9 novembre. Il a dû être euthanasié. Il avait été opéré fin septembre par l'ENV de Lyon, suite à des problèmes de déglutition, et était alimenté par une sonde. Les nombreux soins prodigués n’ont malheureusement pas suffit à le sauver.

Lavirco devenait un étalon très en vogue, et sa production figure parmi les meilleures, en courses d’obstacles principalement. Il avait remporté 2 courses de Groupe I en Allemagne avant de devenir étalon. Acheté par Les Haras nationaux en 2003, il a sailli 615 juments.

Lavirco était très sollicité depuis son arrivée en France, avec en moyenne plus 80 juments saillies chaque année. Sa production se distingue au plus haut niveau. Il faut citer Tarla (2ème du Prix Bournosienne Gr III), Frolon (vaiqueur du Prix de Goulaines L), Will Tonic (3ème du Prix James Hennessy L), Nestar (3ème du Prix Mélanos L), Bel la Vie (tombé à la dernière haie du Prix Cambacérès, Gr I, alors qu’il luttait pour la victoire), parmi les plus récents vainqueurs. Sa production est déjà titulaire de 101 victoires et 237 places. En course, il avait remporté 2 courses de Groupe I en Allemagne, le Derby allemand et l’Europa Preis. Il était par Königsstuhl et La Viginia par Surumu. Il était le frère de Laveron (étalon).