Le 2ème Salon du Cheval Miniature de Deauville
lundi 21 juillet 2003

Cheval miniature allure
Cheval miniature allure

L'élite française des chevaux miniatures était réunie le dimanche 13 juillet dans l'Etablissement des Ventes Elie de Brignac à Deauville.

Le nouveau règlement, instauré cette année et inspiré de celui utilisé chez les chevaux de sport, est à l'origine de la baisse des participants mais a atteint ses objectifs quant à la qualité des sujets présentés. En effet, en préparation de la création du stud-book français et pour valoriser les qualités sportives du cheval miniature, les conditions de participation étaient modifiées : tout cheval engagé dans le 8ème concours de modèles et allures du matin devait obligatoirement participer à 2 des épreuves sportives de l'après-midi. Tout au long de la journée, les 3 juges agrémentés dont M Pascal Guimard, sous-directeur du Haras National du Pin, ont donc étudié attentivement les 28 chevaux engagés. Le matin, chaque éleveur présentait ses élèves et les meilleurs de chaque catégorie étaient récompensés. L'après-midi débutait par l'épreuve de maniabilité en attelage. CALISSON, se souvenant peut-être de sa victoire de vendredi soir à Cabourg, faisait le meilleur temps. Mais sa vitesse lui faisant renverser de nombreuses quilles le pénalisait fortement et le renvoyait à la 5ème place. L'épreuve était remportée par TWINKLE STAR, appartenant aux mêmes propriétaires que CALISSON, Mesdames Dubois de Picardie. CALISSON prouvait toutefois ses aptitudes pluridisciplinaires en participant, hors catégorie, à l'épreuve de dressage au longues rênes.

Les 2 activités sportives principales, le trec et le saut d'obstacles, attiraient chacune un grand nombre de participants, respectivement 15 et 14. Comme à l'accoutumée, le saut d'obstacles fut l'activité la plus soutenue par le public. Tout d'abord, les concurrents devaient franchir 5 obstacles au chronomètre. Les 5 premiers participaient ensuite à l'épreuve phare de la journée, la puissance, dans laquelle WILD CARD et TWINKLE STAR se sont distingués. Les spectateurs retenaient leur souffle et chaque saut était accompagné de tonnerre d'applaudissements. Le vainqueur de 2002, WILD CARD, conservait son titre en sautant 1.10 m pour 89 cm au garrot. Il ratait de peu 1.15 m qui, comme l'a fait remarquer M Guimard, correspond à un obstacle de 1.70 m pour un cheval de selle.