Le Grand Parquet terrain pour les poulinières et les poulains
jeudi 30 août 2007

GS7-foals
Le champion suprême des foals, T'Lou de la Roche. Ph: Cavadeos

En marge des épreuves qualificatives de 4, 5 et 6 ans sur la carrière des Princes ou des cycles classique de sauts d’obstacle 4 ans femelle sur le petit parquet, le terrain d’honneur ouvrait ses portes pour la première fois lundi 27 août, au concours régional Ile de France des poulinières et à la qualification pour le championnat national des Foals SF.

Dès 9h30, les 16 poulinières sont entrées en scène sur la terre ensoleillée du grand parquet entourées de leurs poulains de l’année. Quatre catégories concourraient dans ce concours organisé par l’association des éleveurs de chevaux de selle d’Ile de France.Pour les poulinières de 4 à 10 ans, Ombre de la Roche par Concorde et Beldam des Essarts par Count Ivor, suitée d’un mâle par Argentinus prend la première position avec une note de 7,59. Elle est suivie de Ripaille La Tour de l’élevage du Haras de Saussey, (7,18) et Qualité Verte (6,90) de M. Philippe Mauban.Pour les juments de 11 ans et plus, Idole de la Croix II, fille de Cacao Courcelle et Etoile de la Croix par Quater du Bourg, également suitée d’une foal d’Argentinus obtient la meilleure note : 7,12: Dame du Libaire (Hidalgo de Riou * Quelqu’un) et Chocolate Colour (Prince d’Incoville* Emir de la Fot) suivent. La catégorie poney représentée par deux poulinières fût remportée par Grace Ru Flavien par Mario (NF) et Julie (OITP) avec une note de 6,59.

22 poulains participaient également dans l’épreuve de sélection nationale. Séparés en deux catégories, mâles et femelles ont envahi le Grand Parquet pour être évalués au modèle. La première place revient alors à T’Lou de la Roche, fils d’Argentinous (han) et Ombre de la Roche (sfa) par Concorde (kwpn). Ce mâle né le 28 juin appartient à Betty Aïrola, avec une note de 7,62, il devient le champion suprême toutes catégories. Chez les femelles, Tahoma Saint Laurent, pouliche d’Argentinus et Idole de la Croix par Cacao Courcelle prend la première place avec une note de 7,50. Une première édition réussie donc même si le public était encore peu nombreux en ce début de semaine.

Photos: Cavadeos