Le T.D.S.O nouveau est arrivé !
lundi 19 janvier 2009

TDSO-jury
Photo Eric Fournier

Tout au long de la saison 2008, la S.H.F est restée à l’écoute des remarques formulées de part et d’autre sur le Test de Disponibilité à l’Obstacle des 4 ans qui évolue en 2009.

Fin octobre une réunion de concertation et de travail regroupant des cavaliers (Olivier Jouanneteau, Nicolas Delmotte, Franck Schillewaert, Jacques Bonnet, Cédric Angot), des Chefs de Piste (Bernard Basque, Jean Paul Lepetit), des éleveurs (Grégory Mars, Denis Brohier), des juges (Jean Louis Caplain, Michel Cazas, Michèle Cancre) permettait à la S.H.F d’entamer la réflexion sur les ajustements nécessaires à mettre en place pour finaliser la version 2009.« Le règlement du T.D.S.O 2009 est aujourd’hui validé » indique Guillaume de Thoré, directeur adjoint de la SHF. Un « déroulement type » a été testé grandeur nature jeudi 15 janvier avec l’aide de Nicolas Delmotte.

Sur l’esprit, Guillaume de Thoré précise que la S.H.F a souhaité dynamiser l’épreuve en renforçant légèrement l’esprit CSO ; le T.D.S.O reste cependant un exercice pédagogique et de formation pour les 4 ans. Le tracé est simplifié, plus coulant « On a supprimé les points où il y avait des difficultés de jugement l'an dernier ». Les phases, de trot, de pas, l’arrêt et le saut de puce ont été transférés en fin d’exercice. Le temps est assez large et évalué à 90’’ « Ce que nous a montré Nicolas Delmotte tournait autour de 72’’ »; Le temps accordé était de 120’’ en 2008. Le règlement 2009 s’est assoupli : Le changement de pied dans les deux dernières foulées et la foulée de galop dans la dernière foulée avant le saut de puce, n’entraînent plus de pénalité. Ces deux points avaient fait l’objet de quelques discussions en 2008.

Quant à la piste, elle est quelque peu agrandie et fait désormais 40 m x 75 m. Le parcours a donc été adapté à ces nouvelles dimensions. Puisque le cas s’était posé en 2008, signalons qu’un cheval ne sera pas pénalisé s’il sort du périmètre défini. Le tracé du parcours prévoit une première ligne avec deux sauts et les deux diagonales d’un 8 qui ressembleront davantage à des lignes brisées et un autre grand côté pour conclure. Au total 15 « check points » donnant lieu à évaluation. A la demande des cavaliers les côtes (barres de 3,5 m) sont rehaussées et passent à 1,05 m pour les verticaux, 1 m pour le premier plan des oxers, 1,05 m derrière et 1 m de large. « Nous avons entendu les cavaliers qui estiment que cela devrait être plus formateur dans l’optique d’une épreuve de CSO qui suit ».A noter que seuls les sans faute seront primés, la « deuxième prime » n’existe plus. Pour se qualifier à la finale, il faut avoir effectué un maximum de 4 T.D.S.O, un minimum de 2 T.D.S.O, dont un avec un maximum d’un point de pénalité.Voilà pour cet exercice incontournable à 4 ans et globalement plus simple que l’an dernier.

Retriouvez tout le détail sur www.shf.eu