Le bal des débutant(e)s
lundi 31 août 2009

Ils et elles y sont ! Les 173 juments de 4 ans débutent aujourd'hui lundi 31 août à midi la phase finale du « cycle classique SHF ». En piste pour le premier parcours sur le Petit Parquet.

Les 88 hongres et les 133 entiers enchaînent demain mardi 1er septembre.Qui sont-elles? D’où viennent ces jeunes recrues qui prétendent au titre de « Champion des 4 ans » et ambitionnent de succéder aux gagnants de 2007 Cardoso (mâle) et Polennta de Grandry (jument) et à Quppydam des Horts (mâle) et Quilimane Semilly (jument), tenants du titre 2008.

Constatons que les mâles dominent en nombre ; Plus démonstratifs, plus forts, mieux dressés, pris en main de bonne heure par des professionnels ? Ils seront en tout cas observés de près par les connaisseurs, car même à 4 ans un titre national est incontestablement un atout sur une première carte de visite d’étalon.

Parmi les 394 prétendants au titre, on citera les gagnants des concours interrégionaux (CIR) : Reggae de Talma (Cento) qui gagnait à Compiègne, Cor de Hus (Cordalmé) vainqueur au Lion d’Angers, Rock’N Roll Semilly (Diamant de Semilly) dominateur à Auvers, Rhéa du Puy (Gral des Vernières) la gagnante de Pompadour, Ramses and Co (Quidam de Revel) qui l’emportait à Pau, Rihana denfer première à Rosières aux Salines. Royal d’Espoir (Flipper d’Elle), le gagnant de Cluny est malheureusement arrêté pour blessure.

Comme l’an passé une large majorité des engagés à effectué le CIR à Compiègne, 124 au total (contre 117 en 2008). Ils étaient 75 au Lion d’Angers (64 en 2008) ou la qualité de la nouvelle piste attire du monde. 59 chevaux de 4 ans ont effectué leurs deux parcours CIR à Auvers (91 l’an dernier). Ce CIR des 4 ans pourrait se transporter à St Lô en 2010. 47 étaient à Cluny (56 en 2008), 44 à Pompadour (contre 28 en 2008), et 23 à Pau tout comme à Rosières aux Salines (ils étaient 21 en 2008).

Signalons que l’an dernier Quppydam des Horts se présentait à la finale avec la meilleure note…et y décrochait le titre.

Pour ces 394 chevaux de 4 ans, les dés seront jetés mercredi 2 septembre en milieu d’après midi. On connaîtra les meilleurs de la génération des R.

Résultas et programme sur www.semaine-fontainebleau.com