Le bon sang SF se distingue dans les 2 ans
samedi 18 octobre 2008

Scarlet du dom
Scarlet du Dom. Ph Les Garennes

Dans le trio de tête des 2 ans mâles et femelles, le sang paternel SF s’est imposé et consacre des origines reconnues issues de la lignée Ibrahim et Cor de la Bryère pour la pouliche de Calvaro, classée seconde. Interview de M. Feron

Scarlet du Dom l’emporte avec une note totale de 7,05. Il s’agit d’une pouliche alezane, avec du blanc, de Calin d’Espoir (Double Espoir x Gaur) et d’une mère Jalienny AA qui s’est montrée sérieuse sur les barres dans un style impeccable. On trouve quelques produits bien indicés au-delà de 145 au niveau de sa sixième mère Dauphine IX.Sa propriétaire Erika Warin est, avec Dominique Masson, à l’origine du retour en France de Calin d’Espoir qui fut exporté aux Etats-Unis après une 4ème place dans les 7 ans avec Roger-Yves Bost.Son modèle n’est pas comparable avec celui de sa poursuivante (1,67m), la solide baie brune Saga de Romilie (Calvaro x Quidam de Revel), notée 7, qui dispose d’un bout de devant assez fort, typé Calvaro. « Sa mère Carte d’Or (ISO 114) est pourtant une petite jument sans encolure » commente son propriétaire. Saga de Romilie était 1ère au Régional du Lion d’Angers.

Récent gagnant du Grand National au Mans, Jadis de Toscane (Quidam de Revel x Laudanum) trouve ici l’occasion de se faire remarquer avec sa fille Sexy Clary qui s’est montrée très appliquée pour sauter le dispositif. Sa note totale est de 6,97. La mère de cette grise (achetée pleine chez Michel Ruel) dispose d’origines avantageuses, Muguet du Manoir x Uriel.Sexy Clary était vice championne des foals au Pin en 2006, puis récente gagnante du régional à Demuin (80). « Malgré quelques offres de professionnels, je n’envisage pas de la vendre» indique sa propriétaire, éleveur amateur en Picardie.

.....comme ce Syre (Qredo de Paulstra HN x Le Plantero) qui était déjà sorti du rang en Juillet en remportant le régional au Pin. Son préparateur Arnaud Flandin nous avait déjà dit tout le bien qu’il pense de ce cheval au modèle affirmé. « Je le vois aller loin ! ». Aujourd’hui propriété de Messieurs Feron et Perier, ce normand pure souche avait été acquis à la Foire de Gavray pour 2750 €. Il est noté 7,83. Du côté de sa deuxième mère Irlande (17 produits....tout de même) on trouve des indicés au-delà de 140. Sa troisième mère Taupette amène une touche de sang AA.

Salto de l’Isle (Hurlevent de Brekka HN) est second (7,49) et nous amène à nouveau au national Qredo de Paulstra HN par sa mère Ottess de L’Isle. Salto de L’Isle, né chez Patrick Clérot, est un pur produit de la Manche. Il est le seul produit de sa mère et nécessite donc de se reporter à la deuxième mère (Ottes par Starter) pour trouver quelques finalistes à 5 et 6 ans dont Beau Jasmin ISO 136.

C’est Seigneur Kervec (Quidam de Revel x Kannan), noté 7,45, qui conclut le trio en mettant à l’honneur l’élevage breton de Roger Huon. Sa mère est une Bwp du nom de Ba Belle Van’t Roosaker et fut finaliste à 5 ans (ISO 120) mais c’est surtout du côté de sa troisième mère Vérina, qu’on remarque Equina Von Sombeke, d’où la championne Haxelle de Dampierre (Papillon Rouge).

Retrouvez toutes les photos de Saint-Lô sur www.photos-lesgarennes.com