Le horse ball à l'honneur lors de la Journée du Cheval à Blanzac
vendredi 18 septembre 2009

HB-legall
Mickael Legall et Neska - Ph. Junithi

La Journée du Cheval c'est partout en France de nombreuses manifestations, évènements et portes ouvertes mais nous vous parlerons en particulier des festivités organisées aux Ecuries de Blanzac, où séjourne actuellement l'équipe de France de Horse Ball avant son départ pour les championnats d'Europe.

En point d'orgue, dimanche après-midi, les visiteurs des Ecuries de Blanzac pourront assister à une démonstration de l'équipe de France de horse-ball. Les 8 meilleurs joueurs de France, dont deux cavaliers de Bordeaux-Blanzac – Romain & Jean-Baptiste Depons, sont en effet en résidence aux Écuries de Blanzac du 18 au 22 septembre avant leur départ pour le Championnat d'Europe, du 23 au 27 septembre à Oviedo en Espagne. Détenteurs du titre européen depuis sa création, ils ont aussi glané le premier titre mondial l'an dernier.

Blanzac c'est aussi, un cadre privilégié où se retrouve le goût de l'équitation dite "d'école", de l'Art équestre. Un esprit et un enseignement que Pierre Jouneau, directeur, perpétue après avoir effectué son compagnonnage auprès de Jean-Paul Depons, puis du maître écuyer Luis Valença, au Portugal. De tout temps, les Pur Sang Lusitanien ont ainsi trouvé une place prépondérante sur les coteaux de Castillon. Pierre en poursuit l'élevage et le commerce.

De 10h30 à 12h30 – À Castillon la Bataille.Baptêmes gratuits, à poney ou à cheval, pour une promenade découverte dans la ville. Les départs se feront sur la place principale

De 14h à 17h30 – Aux Écuries de Blanzac, route de Coutras.Animations et baptêmes gratuits Les baptêmes seront proposés plus particulièrement de 14h45 à 15h45. Démonstration de horse-ball à partir de 16h30Renseignements visiteurs : 05 57 40 28 52 ou 06 64 41 84 14Accès gratuit.

Depuis Libourne / Saint Emilion, par la route D936. Avant d'entrer dans Castillon la Bataille, au rond-point, prendre à gauche puis suivre les panneaux "Écuries de Blanzac". Depuis Castillon la Bataille, prendre la direction de Coutras par la route D17. Les Écuries se situent sur la droite à la sortie de la commune.

Pour retrouver tout les manifestations de la journée du cheval cliquez ici