Le ministre de l'Agriculture au Salon
jeudi 01 janvier 1970

salon2-ministre
Hervé Gaymard - Ph. C.F.

Evénement de ce mardi 3 décembre, la venue d’Hervé Gaymard, Ministre de l’Agriculture, était une marque importante de l’intérêt porté par le gouvernement à la filière cheval.

Après un tour d’horizon du salon, le ministre s’est exprimé sur l’un des trois stands des Haras Nationaux dans le hall 6.Hervé Gaymard, après avoir rappelé que le secteur cheval est générateur de nombreux emplois et participe à la diversité des exploitations et au lien entre villes et campagnes, a souligné que le mois de septembre avait été marqué par deux évènements importants : les succès français aux Jeux Equestres mondiaux et la nomination d’Emmanuelle Bour à la tête des Haras Nationaux.

« Les médailles obtenues à Jerez, récompensent les efforts patients de la filière. Ce succès est celui d’une équipe soudée. Je rends hommage, au Directeur Technique National, aux entraîneurs et félicite les cavaliers, les soigneurs, les éleveurs et les propriétaires des chevaux »

Repositionnant le rôle des Haras Nationaux dans un soutien économique et technique à la filière cheval, Hervé Gaymard compte ainsi sur la nouvelle directrice pour mettre en œuvre les priorités du Ministère. « L’Etat doit jouer un rôle d’expert en partenariat avec les associations de race. » Le ministre déposera un projet de loi sur les affaires rurales en 2003 S’il avoue ne pas très bien connaître ce secteur, Hervé Gaymard a assuré son auditoire de son souhait d’accorder une place importante à la filière cheval dans la politique ambitieuse qu’il souhaite mener.

A l’issue de son discours, le Ministre a remis les médailles du mérite agricole à différentes personnalités du monde de l’élevage ainsi qu’à Madame Jacqueline Reverdy, présidente de la FFE.