Le show des Ch’tis a fait un carton plein
vendredi 14 mars 2008

ronchin-foule
Ph. J. Decamp

Décidément le Nord est à la mode et a le vent en poupe, après le film « Bienvenue chez les Ch’tis », c’est le show des étalons de Ronchin qui a fait un carton plein attirant plus de 1300 spectateurs.

. Situé à côté de Lille, le nouveau spacieux manège était idéal pour recevoir ce genre d’événement et ce fut pour beaucoup de cavaliers et éleveurs de la région l’occasion de le découvrir. Les grandes tribunes accessibles des deux côtés et les 18 stands regroupés ensemble sur la coursive en haut d’une des tribunes ont créé une forte convivialité.

Côté étalons, ils n’étaient pas non plus en reste puisque chacun avait son boxe en dur avec un accès direct au manège ou à la carrière. Les éleveurs ont pu aussi apprécier le matin la présentation en main des 57 étalons chevaux et poneys. L’Arc de Triomphe, Champs Elysées, Calvaro Z ont, comme à leur habitude, ébloui le public.

Mais ce sera le petit Quir Royal Linières (Royal Feu et Joie de Vivre Linières par Veloce de Favi et Lieu de Rampan) qui fera le plus parler de lui. « Il a véritablement fait un show, et a très bien sauté avec mon fils qui le monte d’ailleurs bien mieux que moi ! Enfin je suis très content c’était super, » raconte Pascal Leconte son éleveur Nordiste. Quir Royal du haut de ses 1m64 remportait en juin à Compiègne la catégorie des petites tailles avec des notes de 7,40 en modèle et allures et saut 7,43 en saut. À Saint Lô, il passera dans la catégorie moyenne (1m65) et sera approuvé. Un autre trois ans prometteur était lui aussi de la partie, il s’agit de Quid de Talma (Contendro I).Photo d'archive : Quir Royal Linière à Compiègne par Les Garennes

Deux fils de Diamant de Sémilly appartenant aux Haras Nationaux auront également fait sensation, il s’agit d’Orphée de Nantuel HN monté Fabrice Schmidt, et du Nordiste Orion Heutière. Gênes diffusion et l’écurie de Nicolas Delmotte étaient bien sûr présents dans leur fief pour montrer une nouvelle fois sur des gros oxers et verticaux le chouchou du Nord, Luccianno HN (Burggraaf). Sa relève est déjà derrière avec le BWP Coriano Zwartepannenhof (Kasmir Van’t Schutershof) second des cinq ans à fontainebleau. La fin de la journée s’est clôturé par le tirage au sort des saillies gratuites avec toujours au micro Véronique Lecocq, la secrétaire de l’AECCP qui aura animé la journée avec humour et entrain.