Les Kannan du Plessis font parler d’eux au CIR de Compiègne
vendredi 10 août 2007

compiegne-tyrard
Original du Plessis et Jonathan Tyrard. Ph: Jennifer Decamps

Les Kannan de l’élevage du Plessis d’Annick et André Chenu se sont illustrés avec brio lors du CIR de Compiègne la semaine dernière.

Le challenge du meilleur 4 ans est remporté par la nouvelle recrue des Haras nationaux, Padock du Plessis HN (Kannan et Ketty du Plessis par Adelfos) et celui des 5 ans est remporté par Original du Plessis (Kannan et Ulane du Plessis par Narcos II). « Original a une tête en or, 19/20 parcours sans faute. En concours, il est très démonstratif. » Explique son cavalier Jonathan Tirard. Ces fils de Kannan illustrent bien l’engouement des éleveurs pour l’étalon de Michel Hécart car de nombreux produits se sont fait remarqué en beauté comme ceux de José Nicolas, Polo de Courcy 15,625 de NEP et Orphée de Courcy.

Padock du Plessis HN a été acheté en octobre dernier lors des présentations des 3 ans de Saint-Lô où il finissait 3e. Ce beau gris n’a pas touché une barre de la saison sur les 12 parcours effectués avec son cavalier de Champagne Ardennes Bérenger Oudin. Prélevé trois fois par semaine au haras de Rosières aux Salines, Padock a déjà saillit 116 juments, cette année. « Je suis très contente d’être venue ici car ce grand terrain en herbe prépare très bien les chevaux pour Fontainebleau et j’ai pu revoir Padock qui est un cheval facile et volontaire. » Raconte Annick Chenu.

Ce lauréat obtient la meilleure note de NEP 16,375 devant Phylomène, (16,25) produit de la célèbre jument d’Olivier Jouanneteau et de Daniel Millet, Uélème. Cette fille d’Adelfos courrait sous la selle de Stéphane Rage. À la troisième place c’est encore un mâle, Prato, (Le Tot de Sémilly et Hegoista par Ramiro) né et appartenant à Bruno Chassaing (35) et monté par Alexandre Sueur. Bruno Chassaing aura aussi un autre produit classé 3e dans les 6 ans, il s’agit du Quick star, Norito appartenant maintenant à François Leducq.

Après s’être illustré chez les 4 ans avec 10 produits sur 10 doubles sans faute et des notes de NEP au-dessus de 15, l’élevage de Sainte Hermelle remporte le challenge des 6 ans grâce à Bahuète de Ste Hermelle (Flamenco de Sémilly et Cacahuette Amaury par Quidam de Revel) monté par Caio Carvalho. Derrière lui, Alexandre Sueur prend la 2e place avec Norton de Roye (Lord Calando et Kelton par Chant d’Amour) né et appartenant à Joël Target (60).

Du côté du Hunter c’est Adrien Leplay et son Phoenix par l’Allemand Ferragamo qui obtient les meilleurs note 17 et 18 au deuxième tour. Il se classe 4e dans le challenge des 4 ans après avoir effectué 10 parcours sur 10 sans pénalité (15,875 de NEP). Le CIR de Compiègne aura établi des records de participation pour les 4 ans qui ont dû se courir pour la première fois sur trois jours. La Pénurie de boxe a dû obliger 85 chevaux à dormir à l’extérieur de l’enceinte, mais comme l’explique Nicolas Wahlen, « La force du CIR de Compiègne c’est sa date, nous sommes les derniers à avoir lieu en semaine. Je me bas pour garder ce rendez-vous intact car les cavaliers professionnels peuvent ensuite partir faire leurs CSI du week-end. » Comme c’était le cas cette fois ci pour Nicolas Delmotte, Alexandra Francart, Timothée Anciaume partis pour le CSI*** de Dinard. Le grand terrain en herbe, la restauration Delsaux et l’organisation minutée professionnellement sont les marques de fabrique d’un rendez-vous toujours très attendu et incontournable. Plus de 800 chevaux étaient au rendez-vous. Avec la présentation hunter plus de 1700 parcours ont eu lieu sous le soleil et avec toujours le même succès.

4 ans 1. Padock du Plessis HN (Kannan et Ketty du Plessis par Adelfos), né chez André Chenu (14) appartenant au Haras Nationaux et monté par Bérenger Oudin. 16,375 de NEP.2. Phylomène (Adelfos et Uelème par Nelfo du Mesnil) née chez Daniel Millet (60) appartenant à Olivier Jouanneteau et monté par Stéphane Rage. 16,25 de NEP.3. Prato (Le Tot de Sémilly et Hegoista par Ramiro) né et appartenant à Bruno Chassaing (35) et monté par Alexandre Sueur. 16,125 de NEP. Ex æquo avec Poèmedamour de Buiss HN (Ryon d’Anzex et Jacynthe du Maury par Fol Avril) né chez Jean-Bernard Anizan (19) appartenant au Haras Nationaux et monté par Cédric Hurel 4. Phoenix (Ferragamo Rhdl et Puppe Rdhl par Pit I Westf) né chez Johannes Nellessen, appartenant et monté par Adrien Leplay. 15,875 de NEP.5. Pin up de Naours (Damiro B et Conquérante par Saphir du Riou HN) née chez Mathieu Defrance (80), appartenant à Jennifer Decamp et monté par Cédric Delaunay. 15,75 de NEP.

5 ans 1. Original du Plessis (Kannan et Ulane du Plessis par Narcos II) né et appartenant à André Chenu (14) et monté par Jonathan Tirard. 1708 euros de gains2. Cori Van de Helle (Caesar Van de Helle Holst et Simone Van de Helle BWP par Pavarotti van de Helle Westf) née chez Van de Helle N. V appartenant au haras de Stel et monté par Philippe Lazare. 1564 euros de gains. 3. Orange du Ry (Flipper d’Elle et Victoire du Perron par In Chala A) née au Haras du Ry (50), appartenant et monté par Pedro Nolasco. 1550 euros de gains. 4. Opium de Salbris (Damiro B et Cybelle du Bois par Persan II HN) né chez Richard Morle (41) appartenant à Maria Clément et monté par Alexandre Sueur. 1539 euros de gains. 5. Otesse d’Iso (Vas y donc Longane et Hôtesse du Hamel par Si tu viens) née et appartenant à Denis Gillon (62) et monté par Benjamin Tristram. 1522 euros de gains.

6 ans Bahuète de Sainte Hermelle (Flamenco de Sémilly et Cacahuette Amaury par Quidam de Revel) née et appartenant à l’élevage de Sainte-Hermelle et monté par Caio Carvalho.2. Norton de Roye (Lord Calando et Kelton par Chant d’Amour) né et appartenant à Joël Target (60) et monté par Alexandre Sueur. 3. Norito (Quick Star et Justicia III par Come on Holst) né chez Bruno Chassaing (35), appartenant à Françoise Leducq et monté par Alexandre Sueur 4. Norton d’Eole (Cento et Fragance de Chalu par Jalisco B) né chez Wulfran Dewulf (59) appartenant au Haras d’Eole et monté par Eric Dewulf.5. Norlam des Etisses (Quidam de Revel et Rosita d’Elle par Uriel) né chez Jean-François Batillat (50) appartenant et monté par Nicolas Delmotte

Ph: Jennifer Decamp