Les dernières données économiques de la filière équine
mardi 18 novembre 2008

logo hn hd
logo hn hd

Les Haras nationaux et l’Institut de l’élevage organisent la 2ème journée du Réseau économique de la filière équine, REFErences, sous le thème « Adopter un raisonnement économique en production équine ».

Cette journée organisée avec la participation de la Fédération nationale du cheval et du Fonds Eperon, s’adresse aux conseillers des entreprises équestres, particulièrement les éleveurs de chevaux. Avec les dernières informations collectées par les deux instituts sur l’économie de la filière, les différentes interventions éclaireront les participants sur la réalité du marché de cette filière.

Au cours de cette journée, les experts de l’Institut de l’élevage et des Haras nationaux présentent des travaux menés en collaboration avec les Chambres d’agriculture et les Conseils des chevaux. Leurs objectifs est de répondre aux questions que se posent les éleveurs quant à la valorisation de leurs activités « cheval ». Ainsi les études menées visent-elles d’une part à comprendre le fonctionnement du marché, à travers l’étude des prix et des comportements et d’autre part, à proposer des solutions mises en oeuvre par les éleveurs du réseau REFErences.

Programme des interventionsLa première partie de la Journée sera introduite et présidée par Marianne Dutoit, autour de trois interventions-les premiers résultats technico-économiques d’exploitations du réseau équin-Une approche sociologique du marché du cheval-Peut-on expliquer et estimer le prix d’un cheval de sport ?L’après-midi, présidée par Emmanuel Rossier, directeur général adjoint des Haras nationaux permettra de présenter les leviers pour améliorer les résultats des entreprises, à travers 3 cas concrets :-Produire à coût maîtrisé un poney de sport adapté au marché-Les pensions, une diversification pour conforter un élevage de chevaux de sport-Complémentarité entre un élevage bovin allaitant et un élevage de chevaux de selle.La journée sera clôturée par Caroline Thaon, directrice de cabinet de François Roche-Bruyn, directeur général des Haras nationaux.

Le réseau REFErencesCréé en 2006 par les Haras nationaux et l’Institut de l’élevage, le réseau REFErences a pour but d’améliorer la connaissance en matière d’équidés, d’emplois, des entreprises et des surfaces utilisées par les chevaux. Les premiers référentiels technico-économiques sur les élevages des chevaux de courses, de sport et de trait, et les entreprises de valorisation de chevaux ont été réalisées en 2007. L’ensemble de ces travaux ont été présentés lors de la 1ère JournéeREFErences le 22 novembre 2007.