Les meilleurs des meilleurs
lundi 10 décembre 2007

salon7-arabe-Marajj-Marquis Cahr
Marajj et Marquis Cahr - Ph. Béatrice Fletcher

Les gradins étaient combles dimanche pour honorer les quarante plus beaux spécimens de la race arabe lors de leur grande Finale mondiale.

Les choses sérieuses commençaient après la reprise des douze de la Garde Républicaine, et une démonstration de pur-sang arabes dansant venus tout spécialement d’Egypte. Parmi les jeunes femelles qui ouvraient le spectacle, la magnifique baie Layan Khalediah (Dakharo), née en 2006, fit très forte impression, y compris au chef de piste, bousculé dans un excès d’enthousiasme. Sacrée championne par six des sept juges, elle l’emporte sur l’alezane Venetzia (Versace) de deux ans son aînée.

Dans la catégorie juments, la magnifique présentation de Kwestura (Monogramm) réussit à convaincre les juges de la placer en tête devant la fille de Wagner, Col Cora. Résultat brillant pour le plus important élevage polonais, Stadnina Koni Michalow, qui s’adjuge trois des quatre premières places dans la catégorie, et qui a déjà “eu 7 champions à Paris en trente ans de Salon du Cheval, ainsi qu’au championnat d’Europe, grâce à une tradition vieille de deux siècles basée sur une sélection très rigoureuse des lignées”. Marajj, jeune étalon de 3 ans, fils du célèbre Marwan Al Shaqab, magnifiquement présenté par l’expert Scott Allman, fit très forte impression sur le public, et sur cinq des sept juges qui le sacrent champion 2008, devant son demi frère Marquis Cahr (Marwan), et M M Fabrizio (LM El Brillo). Propriété Du Sheik Mohammed Al Qasimi, dont “l’élevage Al Bidayer (UAE) n’a que trois ans, mais Marajj était vice champion à Las Vegas en 2007. Il semble marcher sur les traces de son père, et nous espérons bientôt voir les résultats de nos efforts en gagnant avec des produits de notre propre élevage”.

Dans la dernière classe la plus prisée des séniors mâles, les juges étaient partagés entre Dakharo (Dakar El Jamaal), qui l’emporte à une voix et Escape IBN Navarrone (AS Sinans Pacha). Le Prince Khalid bin Sultan bin Abdul Aziz Al Khalidah, propriétaire du vainqueur “a commencé l’élevage en 1999 avec des chevaux venus de tous les pays, en a aujourd’hui 600, qu’il présentera à Ryad le 18 janvier prochain lors d’un championnat auquel 20 champions d’Europe seront invités, dont 3 français”. L’étalon français BS Specific (Sandstorm JC) se glisse brillamment à la troisième place, pour le plus grand bonheur du public et de la famille Dhombre. A noter une domination incontestable des pays du Moyen Orient (Arabie Séoudite, Qatar et Emirats Arabes Unis) qui s’adjugent 50% des classements de la finale sur seize sujets présentés, tandis que deux des sujets classés seulement y sont nés, tandis que l’élevage polonais se distingue en remportant un quart des places d’honneur. La juge Joane Lowe, a trouvé “la compétition très ouverte, d’un niveau exceptionnellement élevé”. Quant à la France, comme le souligne avec fierté Claude Serre “Cela fait bien longtemps que nous n’avions pas fait aussi bien”.

Retrouvez tous les résultats du championnat sur www.jump-results.com