Leurs premiers pas à Deauville
vendredi 26 mars 2010

deauville10-lecorneur
Jean Christophe Lecorneur et repression Quill © Eric Fournier

Premier SHF dans le Calvados, Deauville a fait le plein de 4, 5 et 6 ans (plus de 600 engagés) sur un terrain accueillant.

Obstacles colorés, neufs et bien encadrés pour débuter la saison en confiance, ce premier SHF sur l’hippodrome de La Touques était engageant. Antoine Sinniger, patron du Pôle International du Cheval de Deauville, veille aux grains avec son équipe.

Les cavaliers avaient-ils choisi la prudence pour commencer la saison ? Le nombre d’engagés relativement plus élevé en épreuves de 5 ans B et 6 ans B, laisse penser que l’hiver rigoureux qui s’est prolongé les aura incité à ne pas brûler les étapes en privilégiant la mise en confiance sur des tours coulants.

Dans les 4 ans, après 25 sans faute sur 58 partants le premier jour on note 16 sans faute sur 50 partants le second jour. Seuls 6 chevaux affichent un double sans faute dont Stan de Lillebec monté par Clément Boulanger qui a pris la suite d’Aymeric de Ponnat dans cet élevage haut normand, Stardust Maoucha (élevage de Catherine Kretz Coussemant), la fille de Kronos, Shalimar d’Ouilly, Skippy de L’Abbaye avec Teddy Thellier (cavalier d’Eric Levallois), Snaike de Blondel et Gem Twist, ses deux derniers montés par Florence Bazire. Profitons de l’actualité de Shalimar d’Ouilly pour signaler que son père Kronos d’Ouilly fait une pause de quatre mois dans son haras normand d’Ouilly du Houlley pour se consacrer à la monte.

La génération des R (5 ans A), compte 40 sans faute sur 70, puis 34 sur 70 le deuxième tour. 20 double sans faute et parmi eux le champion des 3 ans 2008 Rissoa d’Ag (Quincy Holst), les deux chevaux de Jeremie Rolland, Riwaya de Moens (Kannan) et Ramses du Hequet (Cacao Coucelle) avec la bonne Atalante V qui produisit tant de bons chevaux chez Pierre Mouchel (50). Jonathan Tirard reste fidèle à ses habitudes et aligne les sans faute avec des chevaux bien nés comme Ramses du Lavillon (Quidam de Revel x Maghera du Lavillon x Muguet du Manoir) et Rocker du Syre (Papillon Rouge x Trompette Ardente x Grand Veneur)

Des habitués des 6 ans aux meilleures placesDans les 6 ans du second jour jugé au chrono (17 sans faute), on retrouve des habitués, encore Jonathan Tirard en selle sur le double sans faute Qualimero Choisi (Kim du Maury), ISO 141/09 qu’il monte depuis les 4 ans et Jeroen Zwartjes avec Zwiep des Fontaines (Lupicor), ISO 133/09, puis Gilbert Doerr et Quorioso Pré Noir (Kannan), également double 0, frère utérin de l’étalon Norman Pré Noir. La fille d’Orlando, Qarmen de la Loge est quatrième avec Jeroen Zwartjes alors que Robert Breul suit avec deux chevaux doubles 0, Extra van Essene et Uchingo d’Esquelmes.