Maréchal-ferrant au XXème siècle
jeudi 01 janvier 1970

LivreMaréchal-couv
LivreMaréchal-couv

Lui-même maréchal-ferrant depuis 1985, Jean Mopin retrace au travers de ce livre toute l’Histoire de la maréchalerie de 1900 à nos jours.

« C’est pour la paix que mon marteau travaille.Loin des canons je vis en liberté, je façonne l’acier qui sert à la semailleEt ne forge le fer que pour l’Humanité » Le forgeron de la paix, chanson très connue vers 1890.

Ce livre, permet de révéler toute l’évolution de cette ancestrale activité.Ponctuant son texte de photos d’époque et d’iconographies, l’auteur signe un livre réussi qui permet de sortir de l’ombre tous ces artisans tellement essentiels.

L’activité, les techniques mais également les formations et promotions de ce métier par exemple, sont étudiés par l’auteur.La présence à la fin de l’ouvrage d’un lexique et de fiches d’information utiles sont les bienvenues. Les propos de l’auteur sont par conséquent facilement compréhensible par tout lecteur.Instructif, dynamique, émouvant parfois, par sa volonté de transmettre une tradition si ancestrale, l’auteur nous ouvre les portes d’un monde encore trop méconnu.

Maréchal-ferrant au XXème siècleEn vente à la Librairie du Compagnonnage1 rue de Brosse, 75004 Paris, au magasin ou par correspondanceTéléphone : 01 48 87 88 14320 pagesPlus de 350 illustrationsFormat 24x31 cm, brochéPrix : 50€