Matthieu Lemoine et Petrus, des champions attendus
dimanche 13 septembre 2009

pompadour9-lemoine-petrus
Matthieu Lemoine et Petrus de la Triballe © www.scoopdyga.com

Il était très attendu , le meilleur couple des 6 ans par les gains avant la Finale en Complet, Pétrus de la Triballe et son jeune cavalier Matthieu Lemoine…et ce dernier a cette fois tenu la pression !

En tête après le Dressage et le cross, le jeune homme originaire de Mont de Marsan et basé à Orléans au domaine de Barbereau chez Pierre Defrance a déroulé un parcours sans faute à l’hippique, assurant chaque saut. Le fils de Sarastro Ac, Pétrus, a sauté avec aisance, comme il le fit toute la saison. Né chez une éleveuse de l’Orléanais, Marie Kling d’une souche riche en gagnants de CCE, il semble, selon Matthieu, détenir un gros potentiel et des moyens illimités en Complet, avec une bonne tête. Résultat, un titre de Champion de France pour Mathieu Lemoine et Pétrus, un très grand crû en devenir, donc et qui classe aussi à la 7ème place du Championnat Palme de Barbereau (Sarastro AC), née chez Pierre Defrance . Le couple Pétrus/Lemoine également premier du Critérium et du CIC*, est sélectionné bien sûr pour le Mondial du Lion tout comme son dauphin Benoît Malandain/Panija de Sériphé, jolie jument et produit maison né de l’étalon Balder de Sériphé et d’une jument née au Domaine de Pompadour montée autrefois par ce cavalier installé dans l’Indre . Originaire de Normandie, basé à Rambouillet puis ayant dirigé un club en Rhône Alpes, Benoit Malandain, Moniteur DE de 47 ans a pris goût à la compétition sur le tard mais s’investit beaucoup dans le dressage et surtout le Complet et glane ici son premier titre de vice-champion de France en jeunes chevaux, la seconde place du CIC* et du critérium. De quoi satisfaire sa famille et son frère qui l’aide, Emmanuel.

Troisième de ces 6 ans un jeune homme qui a cartonné très fort dans ces Finales , Thomas Carlile, venu de Toulouse pour sa 5ème participation ici avec 8 chevaux . Bilan une troisième place et Elite avec Popof des Bois (Yarlands Summersong ) (ainsi que la 3ème place de la CIC* et du Critérium) né en Vendée chez Didier Couton et appartenant à son père Douglas Carlile, une quatrième place et Elite avec Pleasure du Golfe (Elf d’Or) né chez Jean-Pierre Cimolai (56) à la famille Carlile également, quant au premier des Excellent, une Anglo, Pemba des Carrières (Fusain du Defey)appartenant à son naisseur Lionel Bailleul , elle était montée aussi par Thomas Carlile, 22 ans ! La 5ème place et Elite revient signalons le à Donatien Schauly/ Pivoine des Touches (Nykias), née à l’élevage des Touches dans les Deux Sèvres. Guillaume deThoré de la SHF a donc annoncé les sélectionnés pour le Lion, Matthieu Lemoine/ Pétrus de la Triballe, Benôit Malandain/Panija de Sériphé, Thomas Carlile avec Popof du Bois et Pleasure du Golfe, Donatien Schauly/Pivoine des Touches, réservistes Matthieu Lemoine /Palme de Barbereau, Aurélien Kahn/Destin de Hus.

C’est en effet Matthieu Vanlandeghem qui est devenu le Champion 2009 des 5 ans de ces Finales de Complet de Pompadour avec un Selle Français fils d’Imprévu de la Cour, Quick Flash de Sion , né chez Bertrand Berne (54). Matthieu, le jeune homme en noir, a monté le hongre Quick Flash pour le compte de son cavalier habituel Gildas Flament retenu par les représentations du Cadre Noir et ceci presque au pied levé ! Bonne monte puisque ce cavalier très efficace s’offre le titre après les défaillances des premiers au provisoire après le Dressage et le cross, le Hollandais Zonlicht et Nicolas Touzaint ! Zonlicht, surpris sans doute de sauter après le cross (alors que c’est l’inverse toute l’année) , ou fatigué peut-être, a commis deux grosses fautes sur le CSO, éloignant définitivement son cavalier du podium…

Le beau sans faute sur l’hippique de l’autre homme en noir Didier Dhennin , 4ème au provisoire lui permit, à l’aide d’une petite barre faite par les 3èmes (toujours au provisoire) Aurélien Kahn/ Salomé (Old) de grimper sur la seconde marche de ces Championnats ! Belle satisfaction pour Didier Dhennin et l’étalon Quality Bois Margot qu’il monte pour le compte de son naisseur et propriétaire. Ce fils étalon de l’Arc de Triomphe léger et petit (1,60m) semble posséder une bonne tête et une marge de progression intéressante. Troisième de ces Finales Pascale Boutet qui tire son épingle du jeu avec le SF hongre Qi du Phare (Tricolore) né chez Judith Brohier (50) et s’adjuge une belle troisième place. La 4ème place et le quatrième titre d’Elite revient à Nadine Houssais et un produit de Flipper d’Elle , Quick de Langers, mâle SF né en Normandie chez Philippe Louis Delamarche. Quant à la dernière mention Elite elle est allée à un pur Anglo Arabe né à l’élevage local de Cendrine Dutrait, Quotkijet de Buissy (Rheingold de Luynes)…monté par Mathieu Vanlandeghem pour le compte de Philippe Müll , retenu et oui, par la préparation des Championnats d’Europe ! Deux mentions Elite et un titre de Champion de France, une belle moisson pour Matthieu Vanlandeghem….et le Cadre Noir.

 

Retrouvez tous les tours de Pompadour sur www.jumpingvideo.com