Minimes et cadets disputent leur deuxième manche
vendredi 11 juillet 2008

fontainebleau8- as - cizeron - fildor
Charlotte Cizeron et Fildor de Largival HN Ph: SL

A Fontainebleau, sur l'herbe du Grand Parquet ou dans le sable de la carrière des Princes se déroulaient les deuxièmes manches des cadets et minimes, ultime étape avant la finale.

12 obstacles pour départager les 43 partants. Les minimes sont entrés sur le terrain du Grand Parquet lors de cette fin de matinée, sous la pluie d’abord, et sous un soleil gris pour les derniers concurrents de cette deuxième étape. Après la chasse disputée hier, les cavaliers sont partis dans l’ordre inverse du classement provisoire dans cette épreuve au barème A. Pour se maintenir en tête, il fallait alors assurer le sans faute et franchir diverses difficultés : un triple, un double, une rivière ou encore une dernière ligne parallèle à la sortie, composée d’un droit et d’un oxer, très fautive. Onze y sont alors parvenus. Mais les champions d’hier ne sont pas forcément ceux d’aujourd’hui. Les perturbations dans le classement sont donc nombreuses. Face à la pression ou aux difficultés, le vainqueur de la chasse, Paul Petit Keller sur Eldoradeau craque et effectue 8 points, il redescend à la 15ème place. Même destin pour Louise Bourdon. Deuxième hier, et pénalisée aujourd’hui de 1O,5 points avec Funny Face II, elle chute à la 23ème place. Camille Prudhomme en effectuant un superbe parcours sans faute avec Claydons Cilla effectue une belle remontée de la troisième à la première place du classement provisoire. Arrivent ensuite, grâce à leurs belles performances de ce jour, Manon Jobin/Hedjaz, Valentine Albrand/Nausicaa, Antoine Mortier/ Krazy Horse, Marine Carrier/Noisette de Carolles et Robin Muhr/First de la Boal. Mais tout peut encore changer, la finale se jouera demain sur le grand parquet en fin d’après-midi avec les 20 meilleurs.

Suivait la catégorie au dessus, celle des cadets. Même sort que pour les minimes, les concurrents passaient dans l’ordre inverse du classement à l’issue de la chasse d’hier. Remportée par Charlotte Cizeron, la jeune cavalière du Poitou-Charentes réitère une belle performance et effectue un parcours sans pénalité. Elle garde alors la tête du classement provisoire avec l’étalon des haras nationaux Fildor de Largival. La suite du classement d’hier a lui été perturbé. Il faut dire que le tour alliant une rivière barrée, un double droit/oxer, un spa et un droit en fin de tour et un temps assez court… a fait beaucoup de dégâts. On ne comptait ainsi que 6 parcours sans pénalité sur les 52 partants. Classée deuxième hier, Audrey Denis et sa jument Kora III sont contraintes d’abandonner après avoir débridé suite à un refus sur l’obstacle 4. Une grosse déception pour la Normande. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres dans ce championnat et Marlène Gaspard a su en profiter. Effectuant un magnifique parcours sans pénalité avec Insolence, elle remonte de la quatrième place à la deuxième. Complétant le trio gagnant et sauvant l’honneur masculin, Swan Bourven et Nupiée font également une bonne opération avec un parcours parfait se hissant de la 9ème à la 3ème place. Suivent Lucile Doyen/Jasmin des Près, Lucie Serra/Jingxi de Villiers. Mais là encore le classement n’est pas définitif même si Charlotte Cizeron avec 0 point a de l’avance, Marlène n’est qu’à 0,58 point derrière. Le suspens reste entier, il prendra fin dimanche en milieu de matinée.