Pas manchots !
jeudi 13 mars 2008

manche-cock
Rudy Cock - Ph. E. Fournier

La Manche dispose généralement d’un fort contingent de 4 à 7 ans en finales du circuit S.H.F à Fontainebleau grâce à quelques cavaliers chevronnés spécialisés dans la discipline. Nous avons rencontré quelques éleveurs normands et animateurs réguliers du circuit. Ils nous présentent leurs effectifs pour 2008.

Chez Richard Levallois (Haras de Couvains) , Jean François Fillatriau et Rudy Cock devraient se répartir les 23 jeunes chevaux prenant part au circuit (douze 4 ans, huit 5 ans et trois 6 ans) parmi lesquels on compte deux bons 4 ans, Quiliman de Sémilly (Diamant x Jalisco B) et Quisora de Sémilly (Dollar du Murier x Le Tot). Richard indique que les juments de 4 ans, même qualifiées, ne vont pas à la finale. Dans les 5 ans, ils nous signale Pacha de L’Abbaye, un solide mâle de Diamant et une mère par Tanaël et Papaye de Sémilly (Diamant x Muguet du Manoir) qui était déjà qualifiée l’an dernier.A 6 ans, la famille Levallois mise énormément sur le potentiel du costaud (1,74m) Open Up de Sémilly (Diamant x Arpège Pierreville) que l’on a aussi vu sous la monte de Florian. Open Up était déjà en finale à 4 et 5 ans. « C’est sans doute la relève de Diamant...s’il ne lui arrive rien » s’enthousiasme Richard qui lui voit un potentiel sans limite.Océane de Sémilly (Quick Star x Le Tot) sera aussi dans les 6 Ans après un beau sans faute sur deux à Fontainebleau l’an dernier.

« Depuis 10 ans, je n’ai jamais moins de 45 jeunes chevaux à sortir. Cette année, ils ne seront que 30 car je laisse un peu de place et de temps aux vieux chevaux » commente Jean Luc Dufour qui s’occupera spécialement du bon hongre de 4 ans Qooper d’Argouges (Mozart des Hayettes x la mère d’Hello Pierreville (CSIO pour l’Espagne) ou de Q’Cor for Ever (Quidam de Revel x Cor de la Bryère) que Jean Luc avait acquis petite pouliche et qui aujourd’hui a déjà des transferts avant même de débuter sa carrière sportive.2 juments de 5 ans, plutôt bien nées, n’ont pas effectué le cursus complet l’an dernier : Pléïade d’Argouges (Papillon Rouge x Verdi HN) et Princesse de Moens (Papillon Rouge x Elf III). Elles devraient débuter gentiment dans les B.Deux 6 ans ont retenu son attention, l’expérimenté Olympe du Fouquet (19 ss faute / 23 en 2007, classé Excellent), fils d’Equus d’Olympe HN x Le Sartillais et le presque débutant Olastar de Sully (Quick Star x Narcos) qui était monté par Samuel Lepagneul à 5 ans. « Je lui sens de la force et du respect, mais il devra m’écouter un peu plus » . « Néréide arrive à point pour les 7 ans car nous avons pris notre temps pour bien gérer son gros potentiel et affiner le travail sur le plat » précise Jean Luc qui croit énormément en cette puissante fille de Cumano.

Pour la SNC Brohier, Simon Body et Alexandre Salibat sortiront les jeunes de 4 et 5 ans, alors que Pénélope Leprévost et Julien Epaillard (Mondex Tame bientôt en G.P) se concentreront sur les sujets plus avancés. Denis commente « Pénélope montera Old Chap Tame (Carthago x Quidam de Revel) de la souche Tamerville (sœur de Quat’Sous) et Panama Tame (Carthago x French Cancan), gagnant du CIR des 4 ans à Auvers (Y. Le Vot) et vice champion des 4 ans à Lyon. Il obtenait la 2ème meilleure note des CIR de 4 ans ».Pour les 4 ans l’attention se porte sur la sœur du bon Pommeau des Parts (Grenat de Grez) de Franck Schillwaert, Quadillac des Parts (Flipper d’Elle x Muguet du Manoir) acquise à Nash (40 000 €) par Patrick Bizot. « Sa qualité et son équilibre nous laissent entrevoir d’excellentes choses » commente Denis Brohier qui enchaîne sur Québec Tame « un bon mâle de For Pleasure, frère utérin de Panama, qui se blessait malheureusement avant le concours étalon des 3 ans en Octobre. Outre son look et sa qualité de saut, il se distingue par un coup de dos irréprochable ».

Fabrice Paris avoue avoir vendu beaucoup de jeunes dont les deux mâles Quatar des Forêts (Mr Blue x Flower des Forêts x Rêve d’Elle) et Quingdao des Forêts (Orlando x Schérif d’Elle) qui avaient fait parler d’eux. Le premier a rejoint les écuries VDL. « Je me concentrerai sur une 4 ans Quick Star des Forêts (Quick Star x Eyken des Fontenis), Quinoa des Forêts (Sarastro x Le Tot) et la 6 ans Opaline des Forêts (Le Tot x Jalisco B) qui était double 0 au CIR et seulement 4 points en finale le Dimanche à Fontainebleau. Pour le moment, avec 37 naissances à gérer, je suis assez occupé !!! ». Chez Jean François Noêl à l’Elevage du Thot on est assez discret sur les jeunes à venir....mais durant l’entraînement du TDSO à St Lô, nous avons vu à l’œuvre un grand et beau 4 ans bien né, Quid Novi du Thot (Gin Tonic Star), frère d’Idéo et de La Luna.