Paso fino - Paso peruano
vendredi 25 janvier 2002

paso-monté
Ph. V. Thévenot

Les paso fino et peruano, ces deux races venues du Nouveau Monde, sont des chevaux que l’on dit “d’allures”. D’allure, certes, ils n’en manquent point.

Et d’allures non plus, puisque l’une de leurs caractéristiques est d’en posséder une de plus que la majorité de leurs congénères, le tölt. Les paso, qu’ils soient peruano ou fino, ont une manière de se déplacer à nulle autre pareille, c’est d’ailleurs leur principale caractéristique. Grâce à des allures latérales à quatre temps, ils procurent à leur cavalier un confort sans précédent. Le posé du postérieur précède celui de l’antérieur d’un même côté (soit postérieur droit, antérieur droit, postérieur gauche, antérieur gauche). On n’y retrouve ni le mouvement vertical du trot, ni le balancier latéral de l’amble. De ce fait, aucune secousse ne se transmet au dos du cheval ni, bien sûr, à celui du cavalier. C’est sans nul doute l’allure la plus confortable qui soit et –paraît-il– la plus sûre, même sur terrain difficile.

Caractéristiques

Paso finoBien proportionné et puissant. Toise entre 145 et 155 cm. Toutes les couleurs sont admises, pie compris. Les oreilles sont courtes, la crinière et la queue bien fournies. L’encolure est musclée, la poitrine large et profonde. Les membres sont fins.

Paso PeruanoPuissant, plus massif que le paso fino. Toise entre 147 et 155 cm. Toutes les couleurs primaires sont reconnues, mais les chevaux pie ne correspondent aux critères d’élevage. Les oreilles sont petites et les naseaux très ouverts. Il se caractérise par une encolure forte et musclée, une épaule longue et oblique, un dos court. Les membres sont fins et secs.

Paso finoIls vont au pas, au galop, au paso corto et au paso largo. Les sujets les mieux dressés montrent aussi le classique paso fino, un quatre temps très rapide et cependant rassemblé.

Paso PeruanoD’un grand confort, le peruano est un peu moins à l’aise au galop. Sa démarche est très souple et particulièrement élégante. Le paso péruvien possède plusieurs allures latérales : l’entrepaso, à deux temps par bipèdes latéraux, le pasitrote, trot amblé à deux temps, le sobreando, trot amblé à quatre temps. L’allure idéale est le paso llano, qui permet d’allonger l’allure sans altérer le confort du cavalier.

Paso finoRandonnées, épreuves d’endurance et concours d’allures. Le paso fino possède également un gentil coup de saut.

Paso PeruanoRandonnées, épreuves d’endurance et voyages aux longs cours ne lui font pas peur. Apprécié pour ses allures confortables, le type recherché en Europe est un cheval endurant et généreux, souple sous la selle, vif et possédant beaucoup de brio.

Paso finoIl nécessite de la patience, du tact. C’est un cheval au sang chaud habitué dans son pays à être “cassé”, un peu à l’image des chevaux argentins.

Paso PeruanoLe dressage est long, mais le cheval fait preuve de bonne volonté et d’une grande tolérance.

Paso finoIl convient de rester ferme. Un gant de fer dans une main de velours lui convient à merveille.Ce sont des chevaux économes à l’entretien.

Paso PeruanoSociable, il s’accommode facilement de nos écarts de langage. Toutefois, pour en tirer le meilleur parti, un minimum de technique est indispensable.Ce sont des chevaux rustiques habitués à des conditions climatiques rudes, même élevés hors sol.

Paso finoEn dehors de son pays d’origine, la Bolivie, il est élevé aux États-Unis (on parle même de paso fino américain). En Europe, on le trouve en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Suisse et en France.Prix: À partir de 6 860 E pour un cheval dressé de trois ans

Paso PeruanoEn dehors du Pérou, ce cheval est présent dans la communauté européenne, y compris en France.Prix: À partir de 7 600 E pour un cheval dressé de trois ans.

le paso peruano, pour la beauté de ses allures, son caractère serein et sa résistance hors du commun. Un merveilleux cheval de loisir !

Paso fino - Criadero Santa Maria Haras du Château - 89320 Cerisiers. Tél. : 03 86 96 26 79.- Paso Club International Geschärtestelle Postfach 2302 CH 8021 - Zurich. Tél. : 41 1 242 60 80.

Paso peruano- Criadero Santa Maria Haras du Château - 89320 Cerisiers. Tél. : 03 86 96 26 79.- Ferme de l’Altenbach Lieu-dit l’Altenbach - 68230 Wihr au Val. Tél. : 03 89 77 19 22.- Association nationale de criadores et de caballos peruanos de paso Bellavista n° 546 - Lima 18 - Pérou