Petrus de la Triballe, cheval de l’année 2009
mercredi 02 décembre 2009

lion9-lemoine-petrus-bis
Matthieu Kemoine et Petrus de la Triballe © www.scoopdyga.com

Quelle empoignade finale ! Au coude à coude depuis quelques jours, Aranka et Petrus de la Triballe, ont mobilisé les internautes. A quelques voix près, c’est le champion du monde des 6 ans Petrus de la triballe qui a été élu Cheval de l’Année 2009

Le choix proposé était vaste avec une vingtaine de chevaux sélectionnés par la rédaction plus quelques uns proposés directement par les internautes. La possibilité était laissée aux internautes de voter successivement pour plusieurs chevaux, un seul vote comptant, le dernier.

Les votes ont ainsi évolué jusqu'à la fin avec un vrai match entre deux chevaux d’avenir, Aranka et Petrus de la Triballe.Aranka, jument gris truité, est une BWP de 9 ans par Cruising et Sirouette par Cantus. Propriété de et montée par le nordiste Olivier Desutter, elle était déjà 3ème du championnat de France des 7 ans en 2007, gagnait le championnat PRO 1 en 2008 avant de s’imposer cette année dans le championnat de France Pro élite à Fontainebleau puis de signer la meilleure performance française dans le Grand Prix Coupe du Monde de Lyon.

On remarquera aussi dans ses performances 2009, qu’Aranka a gagné au mois de juillet le Grand Prix du CSI*** de Sandillon où elle a certainement croisé le vainqueur de cette élection, Petrus de la Triballe (Sarastro et Iseult de la Triballe par Be Bop de Coquerie). Petrus « habite » en effet à Sandillon, au Domaine de Barbereau dirigé par Pierre Defrance. Le cavalier « maison » Matthieu Lemoine est son pilote. Troisième du championnat des 5 ans en 2008, Petrus de la Triballe a été invaincu cette année : 13 sorties et 13 victoires dont le championnat de France des 6 ans à Pompadour et le championnat du Monde des 6 ans au Lion d’Angers. Mais la victoire de Petrus est aussi celle de son éleveur et propriétaire, Mme Mary Kling. Tête des liste des éleveurs de jeunes chevaux de complet en 2008 et 2009, Mme Kling connaît avec son élevage de La Triballe une réussite exceptionnelle et Petrus est le troisième Triballe à s’illustrer sur le podium du Lion d’Angers après - sous la selle de Karim Laghouag - Histoire ( 2ème du mondial des 7 ans en 2002 et 1er des 6 ans en 2001) et Joconde (3ème du Mondial des 7 ans en 2004). Cette année la mère de Petrus, Iseult de La Triballe comptait aussi un autre de ses fils, Only You de La Triballe dans le mondial des 7 ans où il termine 10ème.

En retrait derrière Petrus de la Triballe et Aranka mais 3ème tout de même Jhakti du Janlie qui a permis à Astier Nicolas d'obtenir une médaille d'argent au championnat d'Europe Jeune Cavalier de complet, a recueilli aussi de nombreux suffrages.

Consultez tous les résultats sur chevaldelannee.cavadeos.com

Remise des prix sur l'Espace Agora Cavadeos / L'Eperon au Salon du Cheval de Paris Villepinte le 9 décembre à 18h