Premier championnat de France d’attelage d’ânes
samedi 29 novembre 2003

salon3-ane-vert
Ph. C.F.

Très populaires mais souvent méconnus, les ânes ont fait une entrée remarquée sur la carrière concours du hall 5 pour leur premier championnat d’attelage. Grand noir du berry, ânes du cotentin ou de Provence, ils ont testé leur agilité sur des épreuves de loisir et de maniabilité.

La matinée était consacrée à l’épreuve de loisir où les attelages à 1 ou deux ânes devaient effectuer un parcours chronométré composé de labyrinthes, chicanes, passage sous des lanières figurant des feuillages…, sous l’œil expert de trois juges arbitres notant également les qualités physiques des ânes, la présentation des voitures…

L’après-midi la maniabilité était calquée sur celle des épreuves classiques d’attelage avec passage entre des cônes surmontés d’une balle.

Dans la catégorie à deux, c’est l’attelage composé par Kléo et Maurice des Fromentaux, deux magnifiques Grands Noirs du Berry, mené par Valentin Hubert qui l’emporte. On compte actuellement en France 700 représentants de cette race, utilisée surtout pour le loisir même si, comme le précise le Président de l’Association Française du Grand Noir, il peut être efficace dans les vignobles. Valentin Hubert attèle ses ânes tous les week-end à Lignières-en-Berry dans le Cher, la « Mecque » de l’âne où a lieu, chaque année le lundi de Pentecôte, la foire du Grand Noir du Berry.

Prochain rendez-vous pour ces attelages au Salon de l'Agriculture qui organisera des épreuves de bât, de présentation et de ruralité qui mettront en valeur la patience, le labeur et les partciluarités régionales que l'on retrouve dans chacune des 7 races existantes en France.