Quatre jours bien remplis au Pin
lundi 27 avril 2009

pin9-couteaudier-podesta
Luc Couteaudier et Podesta de Corbou © Eric Fournier

Avec presque 1066 engagés, le nombre d’inscrits au premier SHF du Haras du Pin a augmenté de 40% par rapport à l’an dernier !

Outre le fait que Le Pin draine une participation qui s’étend au-delà de la Basse-Normandie en provenance notamment des Pays de Loire, Bretagne, Région Centre, que dire de cette fréquentation en hausse ? Les plus inquiets y voient la traduction d’un climat économique morose dans lequel les chevaux ne se vendraient pas. Il faut pourtant bien les débuter un jour ces 4 ans ! D’autres soulignent que la quantité de chevaux ne doit pas occulter la recherche prioritaire de la qualité. Les professionnels qui valorisent les jeunes générations avaient donc du travail et les chiffres de ce premier SHF ornais démontrent que les acteurs de la filière restent mobilisés et injectent de l’argent dans le système SHF.

Parmi les 302 parcours de 4 ans, on notera 51% de sans faute le premier jour et 61% le second. 45 chevaux réalisèrent les prestations parfaites en bouclant deux fois sans faute, soit 15% des partants qui engrangeaient 152,53 €. Dans ces doubles 0, c’est l’étalon Quincy, alias Quaprice Bois Margot (Quidam de Revel) qui se détache avec 4 doubles sans faute suivi de Hello Pierrville (Olisco) et Dollar dela Pierre (Quidam de Revel) qui avaient eux 3 double sans faute. Rosire HN et Diamant de Semilly suivaient avec 2 doubles sans faute chacun.

Le pourcentage de sans faute en 5 ans A grimpait de 43 à 54% le second jour. Sur les 229 parcours de 5 ans au total, 32 chevaux ont régalé leur propriétaire en bouclant le double sans faute qui se solde par 219,94 € de gains. Pas de domination particulière dans les pères de double sans faute, mais plutôt la présence d’étalons confirmés comme Dollar du Murier, Mr Blue, L’Arc de Triomphe et Calvaro qui ont deux produits.Signalons la bonne démonstration du grand gris de Timothée Anciaume, Ensor Van de Heffinck (Clinton Bwp) qui a sauté avec beaucoup d’aisance, la régularité de Zwip des Fontaines (Lupicor Kwpn), le style régulier de Quélisto (J’Ai L’Espoir d’Elle) et l’aisance Quarnac du Mesnil (Jarnac).

Le premier jour des 6 ans, 29 chevaux furent sans pénalité (35%). On notera notamment le bon parcours de Palawane de Sully (Rosire HN) et Samuel Lepagneul, très observés à 5 ans déjà. Quant à Pearl Harbour (Derby of Clemence), Tony Hanquinquant l’avait déjà qualifié depuis quinze jours lors de sa récente victoire à Canteleu. Après une victoire à St Lô, Jeroen Zwartjes et Palara des Fontaines (Lando x Lara des Fontaines x Mr Blue) récidivaient dans l’épreuve au chrono du Pin. Palara est la propre sœur du fameux Oscar des Fontaines actuellement bon gagnant dans les B1 et de Qlara des Fontaines qui débute les 5 ans. François Xavier Boudant classait Palou du Grippel (Narcos II) au second rang, tout de suite suivi de la championne des 5 ans 2008, Prettywoman de Ravel (Rosire HN) montée par Luc Coutadier. Le beau gris Cassius du Ry est 4ème avec Patrice Delaveau.Les 24 classés, dont 20 sans faute, sont tous issus d’un père différent.